Lorsque vous travaillez sur la time line, pour mettre en place les fichiers audio supplémentaires, il faut tout d'abord que la piste vidéo soit occupée par au moins une séquence, que celle-ci soit porteuse de son ou non. Nous avons choisi le cas d'une séquence vidéo avec le son d'origine. Mettez en place sur la piste Fond sonore la musique ajoutée. Une fois sur la time line, la musique se réduit à la taille de la séquence placée au-dessus. Au fur et à mesure du rajout de séquences, votre son va retrouver sa durée initiale. Pour régler la piste audio native, double-cliquez sur la séquence pour ouvrir sa piste interne, ou sélectionnez dans son menu la rubrique Édition et Piste interne pour ne visualiser que la piste choisie. Lors de la prévisualisation des modifications de volume que vous réaliserez, vous n'entendrez que la piste concernée.
Cliquez sur le bouton contenant un point vert pour développer la piste audio. Celle-ci contient déjà deux points, l'entrée et la sortie.
Pour réaliser un fondu manuel, posez le pointeur de la souris sur la piste audio (il se transforme alors en main accompagnée d'un +) et cliquez avec le bouton gauche : un point apparaît. Baissez le point d'entrée à zéro en maintenant le point que vous venez de créer en milieu de piste. Pour augmenter ou baisser le volume, il faut d'abord stabiliser le son du segment en installant un nouveau point en position médiane. Créez un point qui, lui, va être placé au-dessus de la ligne médiane pour augmenter le son, ou en dessous pour le baisser. Vous pouvez aussi placer des points en les laissant en position médiane, mais en repérant les endroits où vous allez créer une variation de volume lors du mixage avec la musique de fond.
Les points placés sur la piste interne de la séquence sont reportés sur la time line générale. En fonction des repères pris et des baisses ou augmentations de volume effectuées, vous allez pouvoir régler le volume du fond sonore. Modulez des points d'augmentation ou de baisse de volume en fonction de ceux placés sur la piste audio de la séquence.
Pour réaliser un travail plus précis, il suffit de cliquer deux fois sur la piste Fond sonore pour ouvrir l'éditeur audio qui donne une visualisation de l'onde plus importante. L'équaliseur avancé va également être plus précis puisqu'il balaye les fréquences d'une manière plus large que l'équaliseur simple. Le réglage de volume global vous permet de contrôler le bon fonctionnement de la position des points créés sur le visualiseur. En haut de linterface, vous pouvez ajuster la durée des fondus.
Votre opinion