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Beauté animale

Massaï Mara ! Serengeti ! Kalahari ! Ces étendues mythiques qui font rêver, Alain Pons les a parcourues de fond en comble (celles-ci et bien d’autres) afin d’immortaliser, avec talent, mais également amour et respect, la faune qui y vit. L’occasion de découvrir quelques-uns des moments forts vécus par ce photographe d’exception.

Perché sur un arbre, un splendide léopard déguste sa proie. Quelques mètres plus bas, Alain Pons ainsi que d’autres photographes attendent patiemment que le félin, dissimulé par un abondant feuillage, se décide à changer de place. Le vrai bonheur serait qu’il s’installe sur une branche située sur la droite, et parfaitement éclairée. Après plus d’une heure d’attente, l’animal se décide enfin à bouger, esquisse un premier pas vers la gauche. Zut ! Un deuxième vers la droite… se ravise… hésite… De toute la force de leur âme, Alain Pons et ses compagnons prient pour qu’il finisse par choisir l’emplacement idéal pour… la photo ! Le suspense est à son comble, lorsque soudain l’animal se dirige vers la branche d’arbre silencieusement suggérée par le groupe de photographes. Et tandis que crépitent avec frénésie les appareils, le léopard, sublime, et dans une pleine lumière, entame avec non-chalance une toilette approfondie. ‘ Le reportage animalier exige une patience à toute épreuve ainsi qu’une solide dose de ténacité. Vous pouvez attendre un animal pendant des heures et, lorsque celui-ci arrive enfin, la lumière n’est plus la bonne ou alors un orage vous tombe sur la tête. Qui plus est, l’animal ne pose pas, n’attend pas ‘, explique Alain Pons, avant d’ajouter : ‘ Il m’est arrivé à maintes reprises de croiser un léopard, de disposer d’une belle luminosité, et de voir le félin s’éloigner avant d’avoir eu le temps de prendre la moindre photo. Il faut vraiment shooter au moment précis. Mais c’est justement cela qui est excitant ! ‘ Question matériel, Alain, fan de Nikon depuis toujours, utilise actuellement un reflex D200 (tropicalisé). Un appareil qu’il apprécie pour son excellent rapport performance/prix et la qualité de sa finition. Ses focales les plus utilisées vont du 80 x 200 au 500, en passant par le 300 mm. Pour ce qui est des réglages d’exposition et de mise au point, notre photographe fait confiance à l’autofocus et à l’automatisme priorité temps de pose.

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Dominique Jacques