Passer au contenu

Bangkok, Eldorado informatique ?

Célèbre pour ses temples et sa cuisine épicée, la capitale de la Thaïlande cache aussi dans ses ruelles des trésors électroniques et informatiques bon marché.

Si l’on vous dit Bangkok, les mots ‘ informatique ‘ et ‘ high-tech ‘ ne vous viendront sans doute pas immédiatement à l’esprit. Et pourtant ! Comme Tokyo, Hong Kong ou Taïwan, la capitale thaïlandaise regorge de bonnes surprises pour l’acheteur malin. Jugez plutôt : portables Centrino à partir de 820 euros (40 900 baths), lecteurs de DVD multi-zones à partir de 42 euros (2 100 baths), ou un CD d’installation complet de Windows XP pour seulement 3 euros (150 baths). Alléchant, non ?Encore faut-il savoir où les acheter. La quête du produit idéal commence par Pantip Plaza, au nord du quartier des affaires. Ce centre commercial entièrement consacré à l’informatique rassemble sur cinq étages des centaines de boutiques. Ici, vous trouverez des ordinateurs de grandes marques, des PC assemblés sous vos yeux, ainsi que toutes sortes de périphériques, de consommables et de câbles.

Des logiciels vendus au poids

Entre deux vitrines, des rabatteurs proposent des DVD-Vidéo et des logiciels piratés. Certains, particulièrement organisés, mettent un catalogue complet en thaï, chinois, japonais et anglais à la disposition du client. Quel que soit le logiciel ou le jeu vendu, le prix ne varie qu’en fonction du nombre de CD utilisés pour le graver : 2,5 euros par CD pour PC, 4 euros par CD pour Mac. La promenade vous a donné un petit creux ? De nombreux stands de restauration disséminés au milieu des boutiques d’informatique proposent soupes chinoises et brochettes thaïs à déguster en marchant !Vous cherchez un nouveau téléphone portable ? Dans ce cas, faites un tour au cinquième étage du centre commercial Mahboonkrong (MBK). Dans cet immeuble très fréquenté par les adolescents se tient une véritable foire à la téléphonie. Modèles récents, produits de seconde main ou accessoires en tout genre, chaque échoppe a sa spécialité. Certains ne vendent que des modèles d’occasion. D’autres réunissent toutes les nouveautés de Nokia, Samsung, Panasonic ou BenQ. Les opérateurs thaïlandais ne sont pas en reste. Outre leurs stands pour commercialiser des abonnements, ils ont disséminé à l’étage des bornes afin que chacun puisse payer sa facture ou recharger sa carte prépayée.Plutôt intéressé par les jeux vidéo et les lecteurs de DVD de salon ? Alors, vous devriez regarder du côté du marché aux voleurs, en plein c?”ur de Chinatown. Un entrelacs de ruelles et de passages qui abritait jadis les échoppes de receleurs.

Des ‘ voleurs ‘ devenus honnêtes

Désormais, hormis quelques copies de logiciels et de DVD, les vendeurs du marché aux voleurs proposent des marchandises légales : équipements pour le home cinema, lecteurs de DVD portables et consoles de jeux principalement. Pour y accéder, il faut passer sous un pont et longer le canal. Vous arrivez à un étroit passage menant à un restaurant de soupes et de crustacés. Les échoppes d’électronique sont juste derrière. Pour trouver la sortie, repérez la vendeuse de mangues avec ses deux paniers près d’un escalier. Grimpez les marches, elles vous conduiront à l’arrière du ‘ Shopping Mall ‘.Cet immeuble rassemble sur cinq étages un assortiment de boutiques spécialisées dans les jeux de rôles, la photographie (tant argentique que numérique) et la vidéo. Et si votre portefeuille n’est toujours pas vide, il ne vous reste plus qu’à recommencer le circuit !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal