Passer au contenu

Avec Sapphire filmez en DVD

A dieu les films de famille devenus illisibles par l’usure des bandes magnétiques ! Pour environ 1 500 euros (9 840 F), ce caméscope de bonne…

A dieu les films de famille devenus illisibles par l’usure des bandes magnétiques ! Pour environ 1 500 euros (9 840 F), ce caméscope de bonne qualité immortalisera vos souvenirs directement sur DVD. La caméra bien en main, il suffit de presser sur un bouton pour filmer. On peut réarranger les séquences enregistrées dans la foulée. Retirez le mini-DVD fraîchement gravé, insérez-le dans une platine de salon. Vous voilà prêt à visionner le film, en famille ou avec des amis, sans aucun branchement à effectuer. Pour les montages plus sophistiqués sur ordinateur, vous avez le choix : lire le mini-DVD avec le lecteur de DVD de votre micro, ou faire les transferts par un port rapide FireWire ou USB 2.0, au choix.

Les vidéos sont de qualité

Le Sapphire se prend bien en main. Son optique Carl Zeiss donne une image très claire, même sur les sujets éloignés que l’on peut filmer avec le zoom optique 10X. L’écran de 2,5 pouces est contrasté, même en extérieur. On aurait aimé qu’il soit quand même un peu plus grand. La définition du capteur, 1 mégapixel, est suffisante pour de la vidéo. Celle des photos (640 ?- 480) est en revanche trop juste pour des tirages de qualité au format 10 ?- 13. Les filtres électroniques facilitent les prises de vues en éclairage difficile.

Mais les mini-DVD utilisés sont encore coûteux

Grâce à l’utilisation de mini-DVD de 8 cm, le Sapphire reste un caméscope compact. Mais ces disques peu courants sont assez chers : environ 8 euros (52 F) pour un mini-DVD-R enregistrable une seule fois, et 12 euros (79 F) pour un mini-DVD-RW réinscriptible. Et leur capacité est plutôt limitée : 1,5 Go, soit environ une demi-heure de vidéo en qualité normale (SP), et 1 heure en mode compressé (LP). Consolation, ces médias résistent mieux à l’usure que les cassettes à bande magnétique !

L’utilisation est simple et pratique

Plus besoin d’attendre le défilement de la bande, dans un sens ou dans l’autre, pour rechercher une plage vidéo. Mieux : vous pouvez directement réorganiser l’ordre des morceaux filmés ou en supprimer, sans qu’il soit nécessaire de recopier les séquences sur un autre support. Les mini-DVD utilisables (-R et -RW) peuvent être relus sur un grand nombre de platines DVD de salon, ainsi que sur les consoles de jeux PS2 du fabricant. Le Sapphire peut aussi copier les films de vos cassettes DV sur mini-DVD en reliant votre ancien caméscope à sa prise FireWire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guy Leroy