Passer au contenu

Aux c?”urs des processeurs

Lancées en 2005, les puces ‘ dual core ‘ vont réellement s’installer l’an prochain.

Encoder vos films DV en DivX tout en surfant sur le Web ? Télécharger une bande-annonce vidéo tout en écoutant de la musique diffusée sur l’équipement Wi-Fi de la maison ? C’est la promesse principale des ordinateurs de l’année 2006. Délaissant la logique de course à la puissance basée sur la fréquence, la rapidité du processeur, qui se heurte à des problèmes rédhibitoires pour dépasser facilement les 4 GHz, les fondeurs se sont consacrés à développer une nouvelle architecture de puces : les processeurs à double c?”ur ou ‘ dual core ‘.

Encore plus de c?”urs

Apparus dès avril 2005, avec le Pentium Extreme Edition chez Intel et l’Athlon 64 X2 chez AMD, les processeurs à double c?”ur embarquent deux processeurs sur une même puce et sont taillés pour effectuer des tâches en simultané. Ils se démocratiseront en 2006 dans les PC de salon et les PC portables. Inutile de chercher un gain quelconque si vous vous contentez d’utiliser votre traitement de texte. Mais l’avantage est immédiat lorsqu’il s’agit de faire fonctionner plusieurs logiciels en même temps ou lorsque les logiciels ont été spécialement conçus pour en tirer parti. Pourtant, les PC ne se contenteront pas de deux c?”urs, puisque fin 2006 devraient apparaître les processeurs multic?”ur, avec des processeurs répondant aux noms de code de Conroe et Merom chez Intel.

Travail compartimenté

Chez AMD, il faudra attendre 2007 pour le multic?”ur. Mais le multitâche va encore plus loin, avec l’apparition de technologies dites de ‘ virtualisation dans les processeurs ‘, avec Virtualization Technology pour Intel, et chez AMD, une technologie portant encore le nom de code de Pacifica. Les processeurs qui en seront dotés permettront aux PC de lancer et d’utiliser de façon optimisée plusieurs systèmes dexploitation ou de compartimenter des logiciels dans des espaces dédiés de la mémoire et du disque dur du PC. Selon Intel, cela permettrait, par exemple, de naviguer en toute liberté sur Internet, en créant un espace virtuel dédié à la navigation duquel aucun virus ne pourrait sortir pour infecter le reste du PC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Stéphane Viossat