Passer au contenu

Au-delà du baladeur

Petit frère de l’iPhone, auquel il emprunte la plupart des fonctions, l’iPod touch prend une autre dimension grâce au WI-FI. Tour d’horizon en images et commentaires.

Le surf sans fil à la patte…

Grâce à son interface Wi-Fi 802.11g intégrée et à la version allégée du navigateur Safari, l’iPod touch vous permet de surfer sans fil. Exceptionnel sur un baladeur ! Mais les pages Web adaptées au mobile sont encore rares. Dommage car, sur les sites dont la mise en pages est complexe, tels ceux des quotidiens nationaux ou de 01net, il faut régulièrement zoomer ou faire défiler la page. Une activité d’appoint donc…

Des photos à feuilleter

Autre point fort du baladeur : sa fonction d’affichage de photos. D’un doigt, vous les faites défiler, comme les pages d’un livre d’images. Avec deux doigts, vous pouvez agrandir une image pour la détailler. Et si elle n’est pas dans le bon sens, il suffit de faire pivoter l’iPod d’un quart de tour. Grâce à son capteur de mouvement, la photo pivotera elle aussi et occupera tout l’écran. Bluffant !

Il sert aussi d’agenda

L’iPod touch propose également de gérer vos rendez-vous grâce à sa fonction Agenda. Pratique ! Vous pouvez le synchroniser avec le calendrier d’Outlook (PC) ou iCal (Mac). En revanche, comme le baladeur est dépourvu de haut-parleur, les alertes précédant un rendez-vous sont juste visuelles ou diffusées en catimini sur les écouteurs. À surveiller…

Des vidéos en mémoire ou sur le net

Le baladeur sait aussi lire des vidéos. Du moment qu’elles répondent à certains critères (MPeg4 ou H.264, résolution jusqu’à 640 x 480, par exemple). Le hic, c’est qu’iTunes, le logiciel qui sert à transférer les fichiers sur l’iPod, est incapable de convertir les vidéos au bon format ; vous devez utiliser un autre logiciel. Plus simple : si vous vous trouvez près d’une borne Wi-Fi, utilisez le widget YouTube. Vous pourrez ainsi accéder à des millions de vidéos en ligne.

Une aide au repérage

Vous ne savez pas trop où vous êtes ? Utilisez la fonction Géolocalisation du widget Plans. Non, il n’y a pas de GPS dans l’iPod ! Cette fonction réalise une triangulation à partir des identifiants des bornes Wi-Fi émettant à proximité. Inutile donc d’utiliser ce gadget en rase campagne ou sur l’autoroute…

La musique au bout des doigts

Sur l’iPod touch, vous choisissez le morceau, l’album ou la liste de lecture en faisant défiler d’un doigt les titres, les listes ou les pochettes grâce à la fonction CoverFlow. Comme tous les iPod, il sait lire les MP3, ainsi que les fichiers AAC (protégés ou non), Wave et Apple Lossless (un format de compression sans perte, d’excellente qualité). Possesseurs de fichiers WMA, Ogg Vorbis ou Flac, vous devrez passer par la case conversion…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Christophe Gauthier