Passer au contenu

Au bon endroit… au bon moment !

Les cortèges, défilés, spectacles de rue et autres manifestations sont l’occasion rêvée de prendre des photos originales en toute liberté. Voici quelques astuces pour obtenir des…

Les cortèges, défilés, spectacles de rue et autres manifestations sont l’occasion rêvée de prendre des photos originales en toute liberté. Voici quelques astuces pour obtenir des images sortant du lot.Première chose, bien se renseigner afin d’organiser au mieux son reportage. En connaissant les heures et lieux de départ et d’arrivée dans le cas d’un cortège, vous saurez exactement où vous placer sur le parcours pour avoir les meilleures images. Concernant le choix de l’appareil, c’est ici un reflex qui conviendra le mieux: nul besoin d’être discret, mais la lumière changeante et parfois insuffisante exige une bonne sensibilité et un objectif lumineux. C’est aussi pourquoi une focale fixe à grande ouverture est un choix plus judicieux qu’un zoom. Mieux vaut se limiter à un grand-angle (28 ou 35 mm), la variété des sujets et des cadrages possibles étant assez grande pour ne pas avoir à se poser en plus la question de la focale à adopter. Un point de vue éloigné désamorce l’effet de mouvement, alors qu’un grand-angle oblige à s’approcher de l’action et donne des images plus fortes.

Au c?”ur de l’action

Pour donner du dynamisme à la composition, jouez sur les lignes fuyantes et les premiers plans. Attention aux bords de l’image: les second plans participent à la qualité de la composition ! Guettez les personnages les plus expressifs. Souvent, le point de vue le plus adéquat est la contre-plongée: pensez à vous accroupir, ce qui n’est pas toujours évident si le cortège avance… Dans ce cas, placez-vous sur le côté et attendez d’avoir un sujet intéressant à votre portée ou marchez (prudemment…) à reculons en vous plaçant face aux premières lignes du cortège. Essayez si possible de vous trouver du côté du soleil: sauf effet de silhouette délibéré, les photos à contre-jour sont rarement réussies ! Côté réglages, mieux vaut faire confiance aux automatismes de l’appareil. Pour gérer la mise au point au mieux, activez uniquement le collimateur central de l’autofocus, pointez le sujet, bloquez avec le déclencheur à mi-course, et recadrez si le sujet net doit être décentré. Une grande ouverture étant synonyme de courte profondeur de champ, la mise au point ne doit pas être négligée. Afin d’obtenir la vitesse d’obturation la plus courte possible, pour éviter les flous de bougé, ajustez la sensibilité en fonction de la lumière disponible: 100 ISO en plein soleil, 400 ISO en conditions normales et 800 à 3 200 ISO lorsque la nuit tombe. Enfin, le flash est à éviter, sauf si la lumière se montre vraiment insuffisante. Dans ce cas, optez pour une vitesse de synchronisation lente, afin de capter la lumière ambiante au second plan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques André