Passer au contenu

Atom : la petite bombe d’Intel

Le petit monde du PC est en pleine ébullition, et 2008 sera sans doute une année charnière en matière de catégories de machines. Les besoins des…

Le petit monde du PC est en pleine ébullition, et 2008 sera sans doute une année charnière en matière de catégories de machines. Les besoins des utilisateurs ont en effet changé et si une partie du public est encore en quête de puissance et de performances haut de gamme, une autre est de plus en plus en demande de machines ultra-mobiles communicantes et économiques. Le succès de l’Asus EeePC en est un signe précurseur fort.C’est dans ce contexte favorable qu’Intel officialise l’arrivée prochaine d’un nouveau processeur. Baptisé Atom, en référence à sa taille minuscule (moins de 25 mm), ce processeur est pensé pour la mobilité. Outre sa compacité inédite, Atom, qui est gravé en 45 nanomètres, sera peu gourmand en énergie et ne dégagera pas beaucoup de chaleur, ce qui est idéal pour les machines nomades.

Des performances confortables

Les performances ne sont pas pour autant laissées de côté. Atom sera dans un premier temps proposé à des fréquences de 500 MHz à 1,8 GHz et pourra gérer les applications multitâches. Dans une machine, ce processeur pourra bénéficier de l’appellation Centrino Atom s’il est accompagné du chipset Poulsbo, qui intègre une puce graphique et une puce pour les communications sans fil (Wi-Fi, Wimax, 3G, etc. ). Toutes ses technologies ont pour vocation d’équiper différentes catégories de machines, notamment les ‘ MID ‘ et les ‘ UMPC ‘.Concept prôné par Intel et soutenu par de nombreuses marques partenaires, le MID (Mobile Internet Device ou terminal Internet mobile) se situe entre les assistants personnels ou les smartphones (téléphones intelligents) et les PC ultra-mobiles (UMPC). Sorte de baladeur multimédia que l’on peut relier au Web, le MID a pour vocation d’offrir au grand public certains avantages qu’apporte un PC dans un terminal de poche.Ces MID pourront prendre divers aspects : Ebook, baladeurs communicants, GPS, TV mobile ou tout cela à la fois. Une autre déclinaison de l’Atom sera, elle, destinée aux appareils dits ‘ low cost ‘, dont l’EeePC d’Asus s’est fait le porte-étendard. Des appareils vendus à bas prix et surtout dédiés à Internet, ce qui leur vaut, chez Intel, lappellation de ‘ netbooks ‘ dans le cas des microportables, ou de ‘ nettops ‘ pour les machines de bureau économiques

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters