Passer au contenu

Apprenez les premiers gestes… et éliminez les sources de problèmes

Les messages d’échec de la gravure sont parfois réduits à leur plus simple expression, du genre ‘ La gravure a échoué ‘, sans plus de précision….

Les messages d’échec de la gravure sont parfois réduits à leur plus simple expression, du genre ‘ La gravure a échoué ‘, sans plus de précision. Parfois même, la gravure s’arrête brutalement sans aucune explication. Pour éliminer une bonne partie des sources de conflits et résoudre la plupart des problèmes, effectuez une à une les opérations ci-après. Notez que vous pouvez aussi le faire de façon préventive.

Consultez les manuels

C’est l’évidence : la lecture des manuels (du graveur et du logiciel de gravure) peut vous donner d’utiles indications. Vous pouvez aussi aller sur le site des fabricants pour vérifier si votre panne y est évoquée.

Désactivez les logiciels au démarrage

Désactivez temporairement les logiciels qui, travaillant en tâche de fond, risquent de faire échouer la gravure en se mettant intempestivement en marche alors que vous êtes en pleine séance. Cela concerne surtout votre antivirus. Normalement vous pouvez le désactiver après avoir cliqué sur son icône.

Désactivez l’écran de veille

Cliquez avec le bouton droit sur le bureau de Windows, puis cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet Ecran de veille, sélectionnez (Aucun), cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Désactivez le pare-feu de connexion Internet

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et cliquez sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur l’icône Connexions réseau. Si cette icône n’apparaît pas, cliquez dans la colonne de gauche sur Basculer vers l’affichage classique pour la faire apparaître. Cliquez alors sur l’icône de Connexion au réseau. Dans la liste des menus qui apparaissent à gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion puis sélectionnez l’onglet Paramètres avancés. Dans l’espace intitulé Pare-feu de connexion Internet, décochez la case Protéger mon ordinateur en limitant ou interdisant l’accès à cet ordinateur à partir d’Internet Cliquez sur OK.Notez soigneusement cette procédure pour pouvoir ensuite réactiver le pare-feu.

Désactivez Windows Media Player

Avec Windows XP, le logiciel de gravure intégré à Windows Media Player entre parfois en conflit avec les autres logiciels de gravure, ce qui fait échouer la gravure. Il suffit donc de désactiver la fonction gravure de Windows Media Player pour régler le problème.Notez que cette fonction peut être réactivée à la suite d’une mise à jour de Windows XP. Il vous faudra le vérifier le moment venu.Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration et, dans la fenêtre suivante, double-cliquez sur l’icône Outils d’administration.Si cette icône n’est pas visible, cliquez sur la ligne Basculer vers l’affichage classique pour la faire apparaître. Dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur Services puis, dans la fenêtre qui suit, double-cliquez sur la ligne Service COM de gravage de CD IMAPI. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur la liste déroulante Type de démarrage et, dans la liste des choix qui apparaît, sélectionnez l’option Désactivé. Pour terminer, cliquez sur le bouton OK.

Mettez à jour le logiciel de gravure

Les éditeurs de logiciels publient régulièrement sur leurs sites des correctifs qui prennent en compte les nouveautés matérielles (supports, graveurs) et qui résolvent certains problèmes particuliers qui se sont révélés depuis la dernière mise à jour. Comme ces correctifs sont gratuits, il n’y a aucune raison de s’en priver. Vous trouverez l’adresse du site où télécharger ces mises à jour sur le manuel de votre logiciel de gravure.Sachez qu’il vous faudra télécharger (download en anglais) les correctifs (patches ou updates) correspondant à votre version du logiciel. Inutile donc de télécharger ceux de Nero 6 si vous ne possédez que la version 5 (et vice versa).Une fois le correctif téléchargé, il suffit de double-cliquer sur son icône pour démarrer son installation.

Mettez à jour le firmware du graveur

Les fabricants proposent régulièrement sur leurs sites des mises à jour du firmware, c’est-à-dire du logiciel incorporé à leur graveur, dans le but officiel d’améliorer leurs performances, mais, souvent, dans le but réel de corriger des imperfections.Si un nouveau firmware est disponible pour votre modèle de graveur, téléchargez-le. Il se présente généralement sous la forme d’un fichier exécutable (.exe). Il suffit de double-cliquer dessus pour démarrer l’opération de mise à jour. Au redémarrage du PC, la nouvelle version sera alors prise en compte.

Nettoyez la lentille du graveur

Il se peut, surtout si votre graveur est un ancien modèle, que la lentille du faisceau laser soit couverte de poussière. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon très doux ou, mieux, des cotons tiges légèrement humidifiés (pour éviter de rayer la lentille). Pour finir, utilisez une bombe dépoussiérante afin d’éliminer les résidus.

Vérifiez le type de disque vierge

En principe, les graveurs de CD acceptent depuis longtemps tous les disques vierges, qu’ils soient inscriptibles une seule fois (CD-R) ou plusieurs fois (CD-RW).Si vous possédez un graveur de DVD récent, qualifié de Dual Mode, vous pouvez utiliser tous les formats de disques DVD vierges. Si, en revanche, votre graveur a plus d’un an et demi, il est possible qu’il n’accepte qu’un seul format de disque : le DVD-R (ou DVD-RW) ou le DVD+R (ou DVD+RW). Si vous tentez de graver un disque d’un autre format que celui quaccepte votre graveur, il sera refusé

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault