Passer au contenu

Apple tire l’entrée de gamme vers le haut

Avec son design et ses nouveaux composants, le nouveau MacBook est désormais très proche de son aîné le MacBook Pro.

La cinquième génération de MacBook marque un tournant dans l’entrée de gamme des ordinateurs portables est ampillés du logo à la pomme. Malgré ses airs de déjà-vu, tout du moins écran replié (souvenez-vous du MacBook Air, testé dans Micro Hebdo n?’ 515, p. 14-15), le nouveau MacBook 13 pouces n’a plus grand-chose à voir avec l’ancienne gamme.Il adopte d’abord un nouveau type de coque en aluminium (identique à celle du MacBook Pro), dont la partie supérieure et les pourtours sont taillés d’une seule pièce. Résultats selon Apple : un gain de 12 % en épaisseur, dû à un meilleur agencement des composants internes, presque trois cents grammes de moins sur la balance et, selon nous, une réelle apparence de robustesse.

Un pavé tactile multitouche

L’écran LCD a cédé sa place à une dalle à rétroéclairage Led, et le clavier est désormais semblable à celui du MacBook Air, qui bénéficie d’un rétroéclairage s’adaptant spontanément à la lumière ambiante (uniquement sur ce modèle). Soulignons aussi l’apparition d’un nouveau pavé tactile dont toute la surface en verre fait office de bouton. Sa fonction multi-touche permet même l’utilisation simultanée de quatre doigts pour se passer de certains raccourcis clavier.Sous la machine, une trappe (à ouverture par simple loquet), dissimule l’accès à la batterie d’une autonomie d’environ 3 heures en lecture de DVD, et au disque dur, qui pourra ainsi être aisément remplacé. On notera la présence, sur le flanc gauche, d’une sortie mini-DisplayPort (le successeur du DVI) pour véhiculer le signal vidéo et, théoriquement l’audio, vers un écran supplémentaire. Les adaptateurs DVI ou VGA, nécessaires pour y raccorder les écrans actuels, sont en option à 29 euros pièce.Signalons enfin l’absence étonnante de port FireWire, cette connectique pourtant promue à la base par Apple et prisée des vidéastes professionnels et amateurs. En maintenant ce type de connecteur sur le Mac-Book, Apple aurait sûrement cannibalisé ses ventes de Mac-Book Pro. En effet, en plus du design, bon nombre de composants internes sont désormais communs aux deux gammes. Par exemple, la mémoire vive qui passe au standard DDR3 ou la nouvelle puce graphique (nVidia 9400M) enfin apte pour le jeu ou le décodage de vidéos HD. Apple signe donc là un bel objet, exempt de la plupart des défauts de l’ancien modèle, mais qui se paye au prix fort : 1 500 euros !L’avis de la rédaction
On aime
La finition, la coque d’un seul tenant et l’impression de robustesse qu’elle dégage, le clavier rétroéclairé, le pavé tactile novateur, la carte graphique enfin performante, l’indicateur de charge de batterie sur le flanc gauche.
On n’aime pas
L’absence de port FireWire, l’adaptateur pour écran externe en option, le prix.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet