Passer au contenu

Android : comment lancer des applis plus rapidement

Grâce à des options cachées, vous pouvez accélérer les transitions d’affichage d’Android pour lancer plus rapidement vos applications.

Android utilise des animations et des transitions dans son interface. C’est joli, mais cela fait perdre un peu de temps quand on navigue dans les menus ou quand on lance des applications. Il existe cependant des options réservées aux développeurs qui permettent d’agir sur la vitesse de ces transitions, voire de les supprimer totalement.

  • Vous devez tout d’abord activer le mode développeur d’Android. Pour cela, allez dans les paramètres du système en tapant sur la petite icône en forme d’engrenage, accessible par le haut de l’écran. Effectuez un balayage vertical vers le bas en partant du haut de l’écran (une ou deux fois selon les appareils).

  • Dans les paramètres, tapez sur A propos du téléphone pour Android 7. Dans Android 8, tapez sur Système, puis sur A propos du téléphone (l’opération et les intitulés peuvent varier selon les surcouches des constructeurs). Tapez ensuite 7 fois de suite sur Numéro de build (ou Numéro de version). Abracadabra ! Vous avez activé les options Android pour les développeurs.

  • Elles sont accessibles avant ou après l’option A propos du téléphone sous le nom de Options de développement ou Options pour les développeurs. Tapez sur cette option et faites défiler l’affichage vers le bas pour arriver aux trois entrées qui se nomment Echelle animation fenêtres, Echelle animation transitions et Echelle durée animation.
  • Ces trois entrées ont en général x 1 comme valeur mais vous pouvez les changer en tapant dessus. Optez pour x 0,5 pour des transitions deux fois plus rapides ou désactivée pour supprimer les animations.

Nous avons testé la désactivation totale des animations avec un smartphone OnePlus 6. Nous avons mesuré le temps total pour lancer 10 applications (Facebook, Instagram, Gmail, Weather Pro, Appareil photo, SNCF, Galerie photo, 01net, Spotify et Real Racing 3). En désactivant les transitions, nous sommes passés de 44 secondes à 33 secondes, soit un gain de 8 secondes. Ce gain va dépendre du smartphone, de la version d’Android et de la surcouche du constructeur. Avec un modèle de milieu de gamme, le Honor 7A, nous sommes passé de 1 min 40 s à 1 min 38 s. Ce gain très faible peut s’expliquer par la surcouche du smartphone et par le choix d’Honor de mettre le réglage par défaut à x 0,5 au lieu de x 1.

N’hésitez pas à tester les deux réglages possibles (x 0,5 et désactivé) pour voir si vous constatez des différences dans la navigation et le lancement des applications.

Pour retrouver les valeurs par défaut, éteignez l’interrupteur Activé dans les Options pour les développeurs. Elles n’auront plus aucune influence sur votre smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN