Passer au contenu

Le confort

Il ne suffit pas de changer le look de Windows, il faut aussi l’adapter à vos besoins et à vos habitudes quotidiennes. Votre productivité et votre confort sont en jeu.

Ultimate Windows Tweaker

Windows regorge de paramètres plus ou moins cachés pour ajuster ses performances et son comportement aux caractéristiques de la machine, mais aussi aux besoins de l’utilisateur. Ultimate Windows Tweaker vous permet d’accéder à tous ces réglages avancés. Le programme s’exécute sans installation préalable. Les réglages sont regroupés par thèmes : Informations système, Personnalisation, Comptes utilisateurs et UAC… L’outil est vraiment à la portée de tous et gratuit, mais en anglais, ce qui obligera certains d’entre vous à se plonger dans un dictionnaire.

Special Folders Manager 2

Certains dossiers de Windows sont plus importants que d’autres. C’est le cas du dossier Windows, bien sûr, et du dossier Utilisateurs, mais aussi des dossiers Images, Documents, Musique, Vidéos, Favoris… Ils sont tous “ spéciaux ” parce qu’ils sont connus du système et créés par le système, mais aussi parce que toutes les applications Windows s’y réfèrent. Du coup, il n’est pas simple de les déplacer. Or, il est souvent utile de positionner les dossiers spéciaux de l’utilisateur sur une autre partition que celle de Windows afin de simplifier les réinstallations du système. C’est là qu’entre en jeu Special Folders Manager 2. Cet outil liste tous les dossiers désignés comme “ spéciaux ” par le système et les déplace à l’endroit qui vous convient.

Des bureaux à foison

Linux et Mac OS X ont popularisé le concept de Bureaux virtuels. Au lieu de se limiter au seul Bureau affiché à l’écran, Dexpot peut créer trois Bureaux virtuels supplémentaires desquels vous basculez de l’un à l’autre d’une simple combinaison de touches. Il est gratuit et en français. Outre sa bonne compatibilité avec les éditions 32 et 64 bits du système, la force de Dexpot réside aussi dans ses extensions (l’une d’elles permet d’afficher les Bureaux sur un cube 3D) et sa forte intégration à Windows 7. Ainsi, l’extension SevenDex permet d’afficher les Bureaux virtuels sous forme de miniatures vivantes en passant simplement la souris sur leur icône dans la Barre des tâches.

Vive le double écran

En matière de PC de bureau, l’ultime confort, c’est le double écran ! Windows 7 a introduit des raccourcis clavier pour jongler entre deux moniteurs. Mais pour plus de confort, rien ne vaut UltraMon de Realtimesoft qui ajoute de nouvelles icônes aux fenêtres Windows pour maximiser une fenêtre en double écran, ou basculer une fenêtre sur l’autre écran. Il permet aussi d’étendre un papier peint sur deux écrans, ou bien différents papiers peints sur chaque écran. Grâce à UltraMon, on peut aussi étendre la Barre des tâches aux deux écrans ! Un must pour moins de 40 euros (la version téléchargeable est limitée à 30 jours d’évaluation).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval