Passer au contenu

Allongement de l’effet de mod

Tout va trop vite en informatique ? Pas toujours. Ainsi, des jeux disparus depuis longtemps des rayons continuent à vivre grâce à des groupes de passionnés.

Counter Strike, vous connaissez forcément. Mais saviez-vous que ce jeu n’était en fait qu’un ‘ mod ‘, c’est-à-dire une modification créée par des fans d’un jeu original vendu dans le commerce ? En l’occurrence, le jeu modifié était Half-Life, l’un des gros succès commerciaux de l’année 1998.Et Counter Strike n’est pas une exception, de nombreux jeux ont ainsi une communauté de fans bien décidée à transformer leur titre favori et à faire partager gratuitement le fruit de leur travail. Et il arrive même parfois que ces versions modifiées aient plus de succès que les originaux !Nous en avons choisi un petit échantillon représentatif de l’ingéniosité des concepteurs et de la qualité impressionnante du travail effectué. Pour vérifier si votre jeu fétiche peut bénéficier d’améliorations, allez donc faire un tour sur www.moddb.com, un site en anglais qui regroupe une immense base de données de jeux modifiés.

Garry’s Mod Version 9.0.4

Inutile, donc rigoureusement indispensable ! Voilà le mod le plus déjanté de la sélection. Dans ce drôle de programme, il n’y a rien à faire, pas de mission impossible seul contre tous, pas de monde à sauver. Ce logiciel, qui utilise l’excellent moteur physique d’Half Life 2, permet simplement de jouer à la poupée avec tous les objets et personnages du jeu. Faire rouler une baignoire, donner des poses ridicules aux héros, remplir une scène avec 3 000 mouettes… Seules limites à tout ça : votre patience et votre imagination.Si l’installation se passe sans soucis, la prise en main, en revanche, est un peu délicate, et un détour sur le site suivant (en anglais) facilite un peu les choses : www.garrysmod.com/wiki/?title=ToolsAttention : la version 9 est gratuite mais n’est plus mise à jour.

Doom Classic

Cet ascenseur d’où une créature vous arrose de boules de feu, cette mare verdâtre de produits radioactifs, ce fusil à pompe…, ça ne vous rappelle rien ? Mais si, bien sûr : c’est Doom, premier du nom ! Le mythique grand-père des jeux de tir à la première personne se refait ici une nouvelle jeunesse. Les développeurs l’ont dopé en utilisant le moteur et les beaux graphismes de Doom 3 (celui-ci doit être installé sur votre machine). Que les puristes se rassurent, les développeurs ont respecté à la lettre le schéma des niveaux du glorieux ancêtre ainsi que la présence des armes et des bonus. Question angoissante : serez-vous capable de retrouver tous les passages secrets après toutes ces années ?

Oscuro’s Oblivion

Digne héritier par sa richesse et sa durée de vie de Morrowind, Oblivion et ses graphismes magnifiques ne souffrait que d’un seul gros souci : la progression du niveau des monstres avec celui du joueur. Plus on avançait dans le jeu et plus les créatures, même celles insignifiantes, se retrouvaient avec des armes démentes. Un peu frustrant. Ce mod complètement indispensable annule ce ‘ nivellement ‘ du monde. Ce qui paraît simple comme ça est en fait un travail de titan, car tous les trésors et toutes les créatures ont été reprogrammés un à un. Le jeu devient extrêmement dur à bas niveau mais quel plaisir de progresser ! Oblivion en sort complètement transformé.

Shifter

Soyons clairs : Deus Ex s’impose comme l’un des meilleurs jeux de rôle sur PC de l’histoire, avec son scénario complexe à souhait et ses personnages fouillés. Tenter de faire une suite était bien risqué. Plutôt que de proposer une nouvelle histoire, le programme Shifter offre une nouvelle façon de jouer l’aventure. Les ennemis se montrent plus accrocheurs, les armes plus puissantes et un système de points d’expérience récompense le joueur selon la difficulté de l’action effectuée. Cela vous donne une bonne raison de refaire l’aventure davantage orientée vers l’action.On attend toujours de pied ferme que les projets de modification utilisant un moteur graphique plus récent voient le jour.

HK Factory Reconstructed

Les joueurs les plus attentifs avaient sans doute remarqué que, durant la partie de ce jeu de rôle dans l’univers de Star Wars, des personnages évoquaient une mystérieuse usine de droïdes. Du coup, on s’attendait à y rendre une visite, sabre laser au poing… mais rien. Le jeu se terminait sans cette alléchante possibilité.Explication : à cause de délais trop courts, les développeurs n’ont pas eu le temps de mettre cet épisode dans la version commercialisée du jeu. Des bidouilleurs ont décortiqué le code et retrouvé dialogues et indications afin de sortir de l’oubli cet épisode perdu. Evidemment, il faut avoir une sauvegarde assez avancée dans le jeu pour pouvoir accéder à la planète des robots… Par ailleurs, une équipe travaille sur une refonte complète du jeu à partir des nombreux éléments écartés de la version finale. Vous pouvez suivre leur progrès à cette adresse : www.team-gizka.org/index.html

P&P Clans et Histoires

A sa sortie, Vampire était un jeu adulte et original, mais perclus de bogues et qui demandait un PC de course pour tourner. Avec les micros actuels, équipés de 1 Go de mémoire vive, il devient tout à fait jouable. Et pour la correction des erreurs, une communauté très active a pris le relais du studio de développement qui a fait faillite. Elle publie régulièrement des patchs pour corriger la myriade d’erreurs.En plus de rendre le jeu enfin ‘ terminable ‘, ces acharnés ont développé P&P Clans et Histoires, une modification qui ajoute des classes de personnages inédites, encore plus proche du jeu de rôle papier dont il est issu. Grâce à cette communauté, Vampire Bloodlines mérite largement une réinstallation.

Freespace 2 revisité

Ce jeu de combats spatiaux, paru en 1999, aurait dû suivre sa voie naturelle et disparaître de la mémoire des joueurs pour rejoindre ?” par exemple ?” Freelancer. Seulement voilà, l’éditeur a eu la bonne idée en 2002 de mettre le code source à la disposition de tous. Rapidement une bande d’acharnés a sorti une amélioration du jeu qui l’a mis au niveau des standards ludiques actuels. Musique, graphisme, voix : absolument tout a été transformé et impressionne par sa qualité.L’installation est assez compliquée, car elle nécessite toute une série de fichiers. Heureusement un petit programme (20 Mo tout de même) se charge de tout.Ne vous inquiétez pas si c’est assez long, Java n’est pas connu pour sa rapidité. A noter que le jeu d’origine est disponible gratuitement (et légalement) sur le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse