Passer au contenu

Affichez des formules mathématiques

Vous devez faire apparaître des opérations plus ou moins compliquées dans un document ? Le module Math de la suite OpenOffice, dispose de plusieurs modèles permettant…

Vous devez faire apparaître des opérations plus ou moins compliquées dans un document ? Le module Math de la suite OpenOffice, dispose de plusieurs modèles permettant de vous aider à les créer et à les afficher en tant que texte. Nous avons utilisé le logiciel Writer de la suite bureautique OpenOffice.org pour vous montrer ce module, mais il fonctionne aussi avec les autres logiciels de la suite.
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : créez une formule simple

1 Cliquez à l’endroit où doit apparaître la formule dans le document. Puis choisissez dans le menu Insertion, l’option Objet et cliquez sur Formule.La fenêtre se divise en deux : en haut se trouve votre document avec la formule finie et en bas l’éditeur où vous créez la formule. La barre d’outils Sélection apparaît également. Elle propose en haut les types de commandes et en bas les options du type de commande choisi (voir l’illustration 1).2 Pour faire apparaître une opération simple comme 5 + 2, cliquez sur Opérateurs unaires/binaires :Puis cliquez en bas sur le bouton + d’addition :3 Dans le document, les carrés symbolisent les éléments à compléter :Dans l’éditeur, les points d’interrogation représentent les valeurs à taper :Le premier point est sélectionné : tapez 5. Pour passer au point suivant, appuyez sur la touche F4 et tapez 2 :Pour valider la formule, cliquez dans le document :4 Pour modifier la formule, double-cliquez dessus, et dans l’éditeur remplacez la valeur 2 par 3 pour obtenir 5+3.

Etape 2 : imbriquez des formules

Voici comment obtenir une formule plus complexe avec celle créée dans l’étape précédente (voir l’illustration 1). Si ce n’est pas déjà fait, double-cliquez dans la formule pour la modifier.1 Pour ajouter le signe égal après la première formule, cliquez à nouveau sur le bouton Relation :puis sur le bouton Est égal :Le signe égal apparaît entre deux points d’interrogation :Supprimez le premier point d’interrogation, puis sélectionnez le deuxième.2 Insérez une fraction en cliquant sur le bouton Opérateurs unaires/binaires et sur Division (fraction) :Vous obtenez :3 Dans l’éditeur le point sélectionné correspond au numérateur de la fraction. Insérez une racine carrée en cliquant sur Fonctions :puis sur Racine carrée :A la place du point sélectionné, tapez 10x.4 Appuyez sur la touche F4 pour sélectionner le dénominateur de la fraction. Ici, cet élément correspond au chiffre 5 puissance 2. Restez dans Fonctions et cliquez sur Puissance :Puis tapez 5, appuyez sur la touche F4 et tapez 2.5 Pour insérer un symbole mathématique dans la formule d’exemple, cliquez dans l’éditeur après l’instruction {2}. Puis dans le bouton Opérateurs unaires/binaires, cliquez sur Signe – :Gardez le point d’interrogation sélectionné et cliquez en haut de l’écran sur le bouton Catalogue :Dans la zone Jeu de symboles, gardez Grec, puis cliquez sur le symbole, ici Pi :Cliquez sur Appliquer et sur Fermer. La formule complète apparaît dans le document (voir l’illustration 1).

Etape 3 : affichez la formule en texte

La formule est plus grande en hauteur que la ligne, ce qui peut provoquer un décalage entre les lignes du texte (voir l’illustration 1). Pour éviter ce décalage, double-cliquez sur la formule, puis choisissez dans le menu Format, l’option Mode Texte. Le décalage entre les deux lignes disparaît (voir l’illustration 2).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction