Passer au contenu

Accélérer ses disques durs

En montant vos disques durs en Raid 0, vous accélérez les transferts de données en lecture et en écriture, et vos logiciels fonctionnent plus vite.

Le terme Raid (Redundant Array of Independant Disks) recouvre une technique consistant à répartir, de façon transparente pour l’utilisateur, les données sur plusieurs disques durs. Et cela, soit pour augmenter le volume total de stockage, soit pour accélérer la lecture ou l’écriture de données sur ces disques. Il existe plusieurs versions de Raid. Mais les plus utilisées sont le Raid 1 et le Raid 0.

Rapidité ou sécurité

Avec le Raid 1, toute donnée écrite sur un disque l’est systématiquement sur l’autre. Le second disque fait alors office de copie de sauvegarde du premier, remise à jour en temps réel, et vous permet de récupérer vos données en cas de panne du premier disque. En revanche, en montant deux disques durs de 160 Go, votre ensemble Raid 1 n’aura qu’une capacité totale de 160 Go, puisqu’un disque dur est la copie conforme de l’autre (on dit aussi son miroir).Avec le Raid 0, Windows distribue automatiquement les données en parallèle entre deux disques pour accélérer le débit global de données. Ce qui peut s’avérer précieux si vous effectuez du montage ou de l’encodage vidéo, vous jouez souvent, ou vous travaillez sur des logiciels sollicitant beaucoup vos disques. Dans cette double page, nous avons traité uniquement le cas du Raid 0. Pour le mettre en ?”uvre, il vous faut donc deux disques durs, si possible de même taille. Ainsi, avec deux disques de 160 Go, vous obtiendrez un disque Raid 0 de 320 Go, dont le débit, en lecture comme en écriture, sera supérieur à celui de l’un de ces disques pris isolément. Mais attention : si vous installez deux disques durs de tailles différentes, la capacité de votre disque Raid 0 sera le double de celle du plus petit disque.

Montage irréversible

Le Raid 0 a un revers : si l’un des deux disques tombe en panne, vous perdez toutes les données réparties entre les deux disques. Il est donc impératif de sauvegarder régulièrement vos données importantes ou de limiter le Raid à Windows et à vos logiciels, et non à vos documents. La plupart des cartes mères récentes disposent de connecteurs Sata Raid permettant d’installer un Raid 0 avec deux disques durs Sata. Pour savoir si votre ordinateur l’accepte, reportez-vous à l’étape 2 ci-contre, et vérifiez l’existence d’une ligne activant le contrôleur dans le Bios de votre PC.Pour réaliser ce mode d’emploi, nous avons utilisé une carte mère MSI intégrant un contrôleur Raid JMicron. Les étapes que nous vous présentons s’appliquent à d’autres modèles de cartes mères. Si l’intitulé des options peut varier d’une carte mère à l’autre, les étapes, elles, sont quasi identiques. Pour en savoir plus, consultez la documentation de votre carte mère. Enfin, retenez que, lors de la création du Raid, les données présentes sur les deux disques durs seront perdues. Pour profiter du Raid 0 avec Windows, vous devrez donc monter vos disques durs en Raid avant de le réinstaller, ou utiliser deux disques durs indépendants de celui où vous avez installé Windows.

1. Connectez les disques durs

Eteignez votre ordinateur, puis débranchez-le, et ouvrez son capot. Sur votre carte mère, localisez le premier connecteur Sata, qui accepte le Raid. Branchez-y à l’aide d’un câble Sata l’un de vos disques durs. Localisez ensuite le second connecteur destiné au Raid, et reliez-y votre second disque dur (voir écran 1). Vérifiez qu’ils sont bien alimentés avec les connecteurs adéquats, et refermez votre boîtier. Rebranchez alors votre ordinateur, et redémarrez-le.

2. Activez le Raid dans le Bios

Lors du démarrage de votre ordinateur, pressez la touche Suppr pour accéder au Bios. Attention, cette touche peut varier selon votre modèle de PC (F1, F2, F10, F12, ou Tab). Pour être fixé, consultez la notice de votre PC ou surveillez les messages qui s’affichent lors du démarrage. Une fois dans le Bios, sélectionnez le menu Integrated Peripherals à l’aide des flèches de direction, et appuyez sur Entrée. Allez ensuite sur l’option On-Chip ATA Devices, et appuyez sur Entrée. Placez-vous sur IDERAID Control, et, à l’aide de la touche +, sélectionnez l’option RAID (voir écran 2). Si cette option n’est pas disponible, c’est que votre carte mère ne prend pas en compte le Raid. Pressez enfin la touche F10, et enregistrez vos modifications en appuyant sur Y.

3. Montez un disque Raid 0

Lors du démarrage de votre ordinateur, pressez simultanément les touches Ctrl + J pour accéder au menu de configuration du Raid. Les deux disques durs que vous allez utiliser sont identifiés. Sélectionnez l’option Create RAID Disk Drive, et pressez la touche Entrée (voir écran 3). Donnez un nom au disque Raid, et appuyez sur Entrée. Laissez l’option 0-Stripe sélectionnée, et appuyez deux fois sur Entrée. Vous pouvez alors choisir la capacité de votre disque Raid. Par défaut, c’est la valeur maximale qui est sélectionnée (voir écran 4). Appuyez enfin sur Entrée, puis sur Y. Votre disque Raid apparaît alors dans la liste RAID Disk Drive List. Choisissez alors la commande Save and Exit Setup, puis appuyez sur Y pour enregistrer les modifications. Le disque Raid est alors reconnu au niveau du Bios. Dans l’exemple illustré ici (voir écran 5), nous avons mis en Raid deux disques ?” un de 80 Go, et un autre de 37 Go. Comme nous l’évoquions plus haut, la capacité de l’ensemble Raid est donc bien de 74 Go : le double de celle du plus petit disque.

4. Récupérez les pilotes de gestion du Raid

Si Windows est déjà installé sur un autre disque, il vous faut installer les pilotes Raid de votre carte mère. Notez que ces pilotes seront aussi nécessaires si vous comptez installer Windows sur votre disque Raid. Pour vous les procurer, rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre carte mère, et téléchargez les pilotes Raid (voir écran 6). Décompressez le fichier téléchargé, et lancez le programme Setup.exe qu’il contient. Suivez alors les instructions de l’Assistant pour installer les pilotes. Redémarrez alors votre ordinateur lorsque cela vous est demandé. Dans le dossier où vous avez décompressé les pilotes Raid, ouvrez le dossier Floppy. Copiez alors son contenu sur une disquette ou une clé USB (voir écran 7). Celle-ci vous sera nécessaire pour reconnaître votre disque Raid lors de l’installation de Windows.

5. Préparez le disque Raid

Effectuez un clic droit sur l’icône Poste de travail ou Ordinateur, qui se trouve sur le Bureau, et choisissez la commande Gérer. Déroulez l’élément Stockage, Gestion des disques. Votre nouveau disque Raid est présent, et apparaît comme Non alloué. Effectuez un clic droit dessus, et choisissez la commande Nouveau volume simple (voir écran 8). Cliquez trois fois sur Suivant, donnez un nom au volume, puis cliquez sur Suivant et sur Terminer. Votre disque Raid est alors formaté, et une lettre lui est attribuée ?” par exemple, E:. A la fin de l’opération, vous pouvez l’utiliser pour stocker vos données !

6. Installez Windows

Vous souhaitez installer Windows sur votre disque Raid ? Procédez donc comme pour un disque dur classique. Lors du démarrage du programme d’installation de Windows, pressez la touche F6. Pressez alors la touche S pour spécifier un périphérique supplémentaire (voir écran 9). Insérez la disquette ou la clé USB (uniquement avec Vista), qui contient les pilotes Raid que vous avez précédemment copiés. Windows pourra alors reconnaître votre disque dur et s’installer dessus. Le reste de l’installation est pris en charge par 9 l’Assistant de Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CJ