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À l’ordinateur

L’ordinateur comme suite logique du studio ?En grande partie, oui ! D’ordinaire, nous parlons dans cette rubrique des vertus réparatrices de l’ordinateur qui permet de corriger…

L’ordinateur comme suite logique du studio ?En grande partie, oui ! D’ordinaire, nous parlons dans cette rubrique des vertus réparatrices de l’ordinateur qui permet de corriger tel ou tel défaut, de supprimer tel ou tel élément gênant, etc. En bref, l’ordinateur serait un moyen de remettre en ordre une photo prise de façon insatisfaisante pour diverses raisons. Lorsque l’on fait du studio, le rôle du labo électronique est très différent. Certes, il conserve ses vertus curatives et peut servir à rectifier une balance des blancs mal maîtrisée lors de la prise de vue, ou affiner un cadrage perfectible mais, ne l’oubliez pas, la particularité du studio est que, a priori, le photographe contrôle 100 % des paramètres.Donc, en toute bonne logique, le rôle de l’ordinateur doit, ou devrait être réduit. Devrait, car s’il n’a plus le même rôle de correction, il prend, avec le studio, une dimension créative à part entière. Mieux encore, il peut être considéré comme le prolongement logique de la prise de vue, une partie de l’image étant réalisée avec l’appareil, le reste avec le logiciel. Pour ceux qui apprécient le travail long et fastidieux du montage numérique, le studio peut être votre univers de prédilection. En effet, dans la mesure où vous prenez le temps de maîtriser l’ensemble des paramètres de prise de vue, il peut être aisé de faire des fichiers images optimisés, dans la perspective d’un montage à l’ordinateur. Plus la préparation sera soignée, plus le résultat sera convaincant. Mais, inutile de discourir plus longtemps : l’image vaut mieux que la leçon ! Voici un exemple simple qui devrait exciter votre imaginaire.Il n’est bien entendu pas possible de réaliser la photo finale (3) à la prise de vue. Les éléments qui la constituent sont donc photographiés séparément en studio, puis assemblés a posteriori sur l’ordinateur. Une façon de procéder extrêmement courante dans les publicités qui nous entourent.

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Marc Lauvergnat