Avec Premiere Elements, vous pouvez à tout moment prélever une image fixe à partir d'une séquence vidéo. Le procédé est facile à mettre en ?"uvre. Ouvrez le logiciel, cliquez dans le fond du chutier Média avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et sélectionnez Ajouter le média. Prenez la séquence importée dans le chutier et glissez-la sur la piste vidéo 1. Placez votre curseur de lecture sur l'image à prélever. Sur la fenêtre Moniteur, l'image est affichée. Cliquez sur le bouton Appareil photo placé dans le bas du moniteur. Une zone de dialogue Exporter l'image apparaît et vous pouvez nommer et enregistrer votre image. L'option Réglage vous permet de changer le format d'exportation (nous avons gardé Bitmap Windows).
Supprimez la séquence vidéo de base et remplacez-la par l'image fixe que vous avez réalisée en lui donnant une durée minimum de 7 secondes. Ouvrez le menu du chutier et, à la rubrique Nouvel élément, sélectionnez Vidéo noire. Prenez la vignette qui vient de se créer et placez-la sur la piste vidéo n?' 2 en lui donnant la même durée que l'image fixe de la piste vidéo 1. Ouvrez la bibliothèque d'effets, puis le dossier Transitions vidéo. Développez ensuite les options d'Iris. Avec le pointeur, glissez-déposez l'effet Diaphragme étoilé à l'avant ou à l'arrière de la vidéo noire. Une vignette se crée sur la partie haute de la séquence noire. À l'aide du pointeur, tirez-la sur toute la durée du cache noir. Dans la liste d'options d'effets, cochez Afficher les images pour activer le visualiseur.
Appuyez sur la touche Maj du clavier et, avec la souris, réglez le curseur de début à 20. Il entraîne le curseur de fin grâce au raccourci clavier. Le petit cercle placé sur le visualiseur de début sert à caler la position de l'étoile. Choisissez une couleur de contour bleue et réglez l'épaisseur à 4, avec une qualité de lissage Haute.
L'effet est stabilisé sur toute la longueur de la séquence. Cliquez sur l'image fixe de la piste 1 pour la mettre en surbrillance et, dans la liste d'options d'effets, ouvrez Trajectoire. Placez votre curseur au point Zéro, cliquez sur l'option Manuelle de transformation et repoussez votre image de façon à ce que le bord droit touche le bord de l'étoile. Activez le point clé. Placez le curseur de lecture au milieu de la séquence et centrez votre trajectoire, puis placez le curseur de lecture à la fin et faites coïncider le bord gauche de l'image avec celui de létoile. Votre trajectoire est terminée.
Votre opinion