Passer au contenu

5 services gratuits pour organiser des cagnottes en ligne

Simplifiez l’organisation de cadeaux communs en créant des cagnottes en ligne.

Si acheter un cadeau à plusieurs était jadis un véritable parcours du combattant, faire un cadeau d’anniversaire commun, célébrer le départ d’un collègue ou offrir un voyage à des proches et devenu beaucoup plus simple grâce aux cagnottes en ligne. Simple à mettre en place et à gérer, la cagnotte est devenue la solution à tous les problèmes de cadeaux groupés : chacun participe à hauteur de ses possibilités, il n’est plus nécessaire d’aller retirer des espèces ou d’encaisser un chèque, et surtout, le destinataire recevra le cadeau de son choix puisqu’il pourra dépenser la somme collectée comme bon lui semble.

Mais réaliser une cagnotte peut avoir un coup final. Si la création d’une cagnotte est généralement gratuite, la majorité des plateformes se rémunère à l’aide d’une commission représentant un pourcentage prélevé sur la somme finale, ou d’une commission fixe par contribution associée à un pourcentage sur la somme totale.

Certaines plateformes proposent toutefois une solution sans commission : dépenser la somme récoltée chez un commerçant partenaire. Pour s’y retrouver dans la jungle des cagnottes, Telecharger.com sélectionné pour vous cinq services pour réaliser des cagnottes en ligne.

PayPal

Acteur incontournable du paiement en ligne sécurisé, PayPal a récemment intégré la possibilité de réaliser des cagnottes. Accessible aussi bien depuis le site web que depuis les applications mobiles, la création d’une cagnotte est gratuite et ne peut fonctionner qu’avec les titulaires d’un compte Particuliers.

Le processus de création d’une cagnotte est ici aussi extrêmement simple et le service permet d’envoyer directement par mail une invitation à participer. Aucune commission n’est prélevée sur la cagnotte collectée et aucuns frais ne sont appliqués sur la somme envoyée par les participants.

En contrepartie, PayPal oblige les participants à créer un compte PayPal pour être en mesure de participer à une cagnotte. Au final, l’argent récolté peut rester dans le porte-monnaie PayPal et être dépensé sur les sites marchands proposant cette solution de paiement, ou transféré vers un compte bancaire sans frais additionnel.

Les + :
+ Aucune commission prélevée
+ Possibilité de dépenser directement la cagnotte en payant en ligne avec Paypal
+ Possibilité de transférer l’argent sur un compte courant gratuitement

Les – :
– Obligation d’ouvrir un compte PayPal pour participer

Créer une cagnotte avec PayPal (Gratuit)
Télécharger PayPal pour Android (Gratuit)
Télécharger PayPal pour iPhone (Gratuit)

Le Pot Commun

Très simple à utiliser, Le Pot Commun vous permet de créer votre cagnotte en quelques clics : choisissez un nom, personnalisez la cagnotte en ajoutant du texte et une image et validez. La création d’une cagnotte est gratuite, et la plateforme ne prélève une commission que si la cagnotte fait l’objet d’un virement : 2,9 % pour 2000 euros ou plus et 3,5 % pour les cagnottes inférieures à 2000 euros.

Dépenser le pot commun récolté se fait sans surcoût sur les sites du réseau de partenaires et il est possible de générer gratuitement une carte cadeau, utilisable dans 500 enseignes physiques (17300 boutiques physiques) et sur 170 sites internet. Pour éviter de voir la commission amputer la somme totale récolée, la plateforme offre la possibilité au créateur d’une cagnotte de choisir l’application de la commission ajoutée afin qu’elle soit à la charge des participants plutôt que du bénéficiaire.

Au-delà de la collecte d’argent, Le Pot Commun intègre une fonctionnalité supplémentaire sur certaines cagnottes : le Potophoto. Pour prolonger l’événement associé aux cagnottes d’anniversaire, de pot de départ, d’EVG, etc., Le Pot Commun offre la possibilité aux participants à la cagnotte de partager leurs photos de l’événement avec les autres participants.

Les  + :
+ Aucune commission si cagnotte dépensée chez un partenaire
+ Possibilité de générer une carte cadeau
+ Possibilité d’appliquer la commission ajoutée

Les – :
– RAS
 

Créer une cagnotte avec Le Pot Commun (Gratuit)
Télécharger Le Pot Commun pour Android (Gratuit)
Télécharger Le Pot Commun pour iPhone (Gratuit)
 

Leetchi

Leetchi est sans doute le service de cagnotte en ligne le plus connu : avec plus de 10 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 150 pays, le site a bonne réputation. La création d’une cagnotte est un jeu d’enfant et se fait en quelques clics : Choisissez un nom pour la cagnotte, invitez des proches à participer, collectez l’argent et, dépensez-la ou offrez-la au principal intéressé.

Si la création d’une cagnotte est gratuite, l’utilisation des fonds récoltés peut faire l’objet d’une commission. Ainsi, sur les cagnottes faisant l’objet d’un virement sur un compte bancaire, la plateforme prélève 4 % en dessous de 2000 euros, 2,9 % au-dessus de 2000 euros, et 1,9 % pour les cagnottes dépassant les 200 000 euros.

A noter qu’il est possible de profiter de la totalité de la cagnotte sans avoir à reverser la moindre somme au site si celle-ci est dépensée chez l’un des 120 partenaires du site. Parmi ceux-ci, on retrouve des mastodontes comme Amazon, Ikea, Smartbox, La Redoute, Zalando, Showroomprivé, Decathlon, etc.

Les + :
+ Nombreux partenaires pour dépenser la cagnotte en ligne
+ Aucun coût si dépensé chez un partenaire
 

Les – :
– Pas d’application mobile
– Commission plus élevée que la concurrence

Créer une cagnotte avec Leetchi (Gratuit)
 

Cagnotte.me

La principale particularité de Cagnotte.me est sans nul doute son étroit lien avec l’application « métabancaire » Lydia. Comme Leetchi, Cagnotte.me fait l’impasse sur les applications mobiles et ne propose un accès que via un navigateur web.

Là encore, la création d’une cagnotte est on ne peut plus simple. La plateforme demande simplement de renseigner le nom de la cagnotte avant de vous proposer de vous identifier pour valider sa création. Une fois la collecte terminée, Cagnotte.me ne laisse pas le choix à ses utilisateurs quant à l’utilisation des fonds récoltés : vous devez obligatoirement réaliser un virement sur un compte bancaire ou un compte Lydia pour pouvoir profiter de l’argent.

Contrairement à ses concurrents, la plateforme n’a noué aucun partenariat avec des acteurs du commerce en ligne pour dépenser une cagnotte sans commission. Cette dernière est toutefois moins élevée que sur les autres sites du genre : 1,9 % si l’argent est retiré sur un compte bancaire, et 0,9 % s’il est transféré sur un compte Lydia.

Les + :
+ Commission plus faible que la concurrence

Les – :
– Obligation de virer l’argent pour l’utiliser
– Pas d’application mobile
– Obligation de payer par carte ou compte Lydia

Créer une cagnotte avec Cagnotte.me (Gratuit)
 

Papayoux

Se définissant comme une cagnotte en ligne indépendante, Papayoux renvoie une image de « fait maison ». La plateforme s’appuie sur une interface sans fioriture et propose de créer gratuitement une cagnotte en quelques clics.

Les fonds récoltés sur la plateforme ne peuvent pas être dépensés directement en ligne, Papayoux n’ayant aucun partenariat comme c’est le cas avec Leetchi ou Le Pot Commun. Il faut donc impérativement opter pour un virement bancaire, gratuit lui aussi. Car chez Papayoux, les frais de service sont prélevés « à la source » : ils sont soit prélevé automatiquement sur la contribution, soit ajoutés en sus de la contribution que l’on souhaite apporter. Ces frais de service représentent 1,9 % + 0,20 euros sur chaque contribution.

Les + :
+ Possibilité de prise en charge de frais de commission par les participants

Les – :
– Pas de sites partenaires sur lesquels dépenser la cagnotte
– Pas d’application mobile

Créer une cagnotte avec Papayoux (Gratuit)
 

Récapitulatif

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet