5 idées fausses à propos de la recharge des batteries (vidéo du jour)

Mis à jour le
5 idées fausses à propos de la recharge des batteries (vidéo du jour)
 

Faut-il vider entièrement sa batterie avant de la recharger ? Peut-on la laisser en charge toutes la nuit ? Voici des réponses aux idées préconçues sur les batteries (vidéo ci-dessous).

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Josegaut
    Josegaut     

    Je vivais avec cette vieille idée préconçue selon laquelle, notamment pour mon matériel de bricolage, il fallait vider à fond les batteries avant de les recharger, jusqu'à ce que j'achète une perceuse-visseuse sur accus de marque japonaise, qui recommande expressément de ne PAS laisser la batterie se vider à fond sous peine de diminuer rapidement sa durée de vie. Il s'agit effectivement d'une batterie Li-Ion, mes anciennes étaient quant à elles de Ni-Cd. J'avais tendance à faire la même bêtise avec mes batteries d'appareil photo numérique... Bonne initiative de 01Net de faire le point sur le sujet.

  • KingKong75
    KingKong75     

    Ceci dit, pour les plus maniaques d'entre vous :

    - Quand on vide la batterie complètement, cela aide le firmware de mieux connaitre la capacité restante de la batterie (vide = ~0%).

    - Quand on laisse la batterie dormir pour une longue période, il est conseillé de la charger entre 40% et 60% (éviter le 100% si vous pouvez). Ce qui lui permet de 'hiberner' tout en restant active pour se maintenir en vie.

    - Attention toutefois, une batterie même si elle hiberne, elle consomme un peu. C'est fatal de laisser 5% de batterie en hibernation, elle mourra de 'faim'...

Votre réponse
Postez un commentaire