Passer au contenu

4. Tirer ses clichés à la maison

Pour réaliser vos propres tirages, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’imprimantes. Suivez notre guide d’achat pour trouver ce qui vous convient…

Si vous êtes impatient de voir vos clichés sur papier, vous pouvez les imprimer chez vous, avec une qualité plus qu’acceptable. Les technologies d’impression ont tellement progressé qu’il devient difficile de distinguer une épreuve provenant d’un labo d’une impression personnelle. Toutefois, cette dernière coûte plus cher qu’un tirage en laboratoire. Le prix d’un 10 x 15, par exemple, varie de 40 à 80 centimes, alors que certains labos en ligne effectuent cette opération pour seulement 15 centimes. Mais imprimer ses photos soi-même permet ­ quitte à réaliser plusieurs essais ­ d’obtenir une sortie papier correspondant véritablement à ses attentes, ce qui est impossible lorsqu’on passe par un labo qui applique le même traitement à tous les fichiers numériques.

Quel modèle choisir ?

En matière d’impression photo, deux technologies se côtoient. Les modèles dits à sublimation thermique s’appuient sur une réaction chimique qui requiert un papier spécial. Cette technique affecte la couleur souhaitée à chaque point de la photo, assurant un rendu continu des teintes. De plus, le tirage est recouvert d’un film protecteur qui assure à la photo une bonne résistance à la lumière et à l’humidité. Le résultat est proche, en termes de qualité des couleurs et de conservation, de celui obtenu en laboratoire. D’ailleurs, la possibilité de faire fonctionner ces imprimantes indépendamment de l’ordinateur (soit en y insérant une carte mémoire, soit en les reliant à un appareil photo compatible avec la technologie PictBridge), les rapproche, pour peu qu’elles soient équipées d’un écran de visualisation des images, d’un véritable Mini-lab professionnel. En contrepartie, ces modèles dédiés à la photo petit format sont, à quelques exceptions près, chers à l’achat. Ils s’adressent plutôt à un public exigeant en terme de qualité, imprimant beaucoup mais pas forcément des agrandissements.Deuxième catégorie, les modèles à jet d’encre font appel à une technique qui consiste à projeter de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier. Depuis deux ans, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour que le rendu photo soit aussi impeccable qu’en laboratoire : réduction de la taille des gouttes, encres pigmentées plus durables dans le temps, couleurs supplémentaires pour reproduire les teintes chair, etc. Ainsi, de nombreux modèles permettent d’imprimer sans marges (jusqu’au format A4 pleine page) et acceptent des grammages de papier importants pour la photo (plus de 250 g/m2). Les imprimantes jet d’encre sont déclinées en trois gammes : classiques, multifonctions et autonomes photo. L’avantage d’un modèle classique ou multifonction est de permettre l’impression de documents texte ou composites et, pour un multifonction, de scanner ou copier des photos. En milieu de gamme, les prix à l’achat sont attractifs. Mais le coût à l’usage est à examiner de près. L’encrassement des têtes et le fait de ne pas disposer de cartouches d’encre séparées sont autant de facteurs d’augmentation des coûts. Toutefois, ces modèles conviendront à ceux pour qui l’impression de photos ne justifie pas l’achat d’une machine dédiée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine et Stéphanie Molinier