Passer au contenu

4. L’impossibilité de comparer des produits ou des services

Certains scandales ont la vie dure, et c’est déjà agaçant. mais quand, en plus, ils ne s’arrangent ne s’arrangent pas, cela devient presque insupportable. coup de projecteur sur deux véritables abus.

Multiplication des références d’ordinateurs, forfaits ADSL ou téléphoniques à tiroirs, les acteurs du marché brouillent les cartes pour éviter la concurrence.Vous recherchez un mixeur, une armoire ou encore un voyage aux Bahamas ? En surfant sur les sites marchands et les moteurs de recherche, il y a fort à parier que vous trouverez le meilleur produit au meilleur tarif. Mais dès qu’il s’agit de nouvelles technologies, la pratique est beaucoup moins évidente. Essayez donc de comparer les forfaits ADSL des fournisseurs d’accès à Internet ! Frais cachés, conditions particulières, options multiples, aucune méthode n’est assez efficace pour distinguer le meilleur ! Idem pour les forfaits de téléphones mobiles. Selon les opérateurs, une telle segmentation permet de répondre à la majorité des besoins. Mais cette louable intention ne tient pas. Combien d’entre nous disposent d’assez de temps et de patience pour décortiquer les offres ? Soyons clair, tout est question de marketing : laisser croire que la concurrence est plus chère et se rattraper avec les conditions particulières.

Trop de gammes pléthoriques

Si vous pensez ce procédé cantonné aux seuls forfaits, penchez-vous sur le secteur des ordinateurs et indirectement sur ses composants (processeurs, cartes graphiques, etc.). Là, ce sont les distributeurs (avec le consentement des fabricants) qui brouillent les cartes. Chaque enseigne veut son ou ses modèles. Résultat, les gammes explosent.Notre dossier consacré aux offres de rentrée (l’Oi n?’ 208) était éloquent. Près de 40 références chez Packard Bell, 50 chez Acer, 30 chez HP, alors que vous ne trouverez au mieux qu’une dizaine de modèles de chaque fabricant chez les distributeurs spécialisés… Les configurations exclusives se multiplient dangereusement. En plus d’empêcher la comparaison entre les enseignes, elles obligent le client à faire un choix rapide une fois le nez dans le rayon. Et si, bien orienté par le vendeur, il se laissait tenter par une configuration haut de gamme ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction