Passer au contenu

3. Utiliser sa messagerie en déplacement

Si vous n’utilisez pas un service de messagerie en ligne (un Webmail), mais un logiciel spécialisé comme Outlook, vous devrez modifier quelques paramètres pour envoyer des messages.

Modifiez les paramètres de votre compte

Lorsque vous demandez à votre logiciel de messagerie de rapatrier vos messages sur votre PC, le logiciel se connecte habituellement au serveur de messagerie entrant de votre FAI. Dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème, même si le hotspot est installé par une entreprise n’ayant aucun lien de partenariat avec votre FAI. En revanche, vous ne pourrez généralement pas envoyer de messages en passant par le hotspot, car vous ne pourrez pas accéder directement au serveur de messagerie sortant (aussi appelé serveur SMTP) de votre FAI, cela dans le but d’éviter un envoi de courrier indésirable (spam). Si vous obtenez, lors de l’envoi d’un courrier, un message d’erreur, vous ne devez plus employer le serveur d’envoi de courrier de votre FAI, mais celui utilisé par le hotspot. Vous trouverez généralement ces informations sur sa page d’accueil. Si vous êtes connecté chez un ami, vous devrez utiliser le serveur SMTP du FAI de ce dernier. Pour modifier cette configuration, ouvrez votre logiciel de messagerie et modifiez les paramètres de votre compte.A titre d’exemple, voici comment procéder avec Outlook Express. Déroulez le menu Outils, Compte (voir écran 1). Double-cliquez sur votre compte de messagerie puis, dans l’onglet Serveurs, modifiez la ligne Courrier sortant (SMTP) en saisissant la nouvelle adresse (voir écran 2). Dans l’onglet Avancé, modifiez si nécessaire le port utilisé par le Courrier sortant (SMTP). Par défaut, il s’agit du port 25 (voir écran 3). Validez en cliquant sur OK. Cliquez sur Envoyer/Recevoir afin de vérifier que désormais votre courrier est bien expédié : si c’est le cas, il n’est plus dans le dossier Boîte d’envoi, mais dans Eléments envoyés.

Changez rapidement votre configuration

Si vous changez fréquemment de réseau, il est peu pratique de devoir systématiquement modifier sa configuration SMTP. Heureusement, il existe quelques logiciels vous permettant de changer de serveur en un clic, tel Mobile TCP, disponible gratuitement à l’adresse www.klocktornet.com/html/products/mobiletcp.php. Commencez par modifier une fois pour toutes la configuration SMTP de votre logiciel de messagerie pour utiliser le serveur 127.0.0.1 (à la place de smtp.free.fr par exemple) et le port 25. Puis, téléchargez et installez le logiciel. Cliquez sur le bouton Add (voir écran). Indiquez un nom pour cette connexion, puis l’adresse du serveur SMTP à utiliser. Validez en cliquant sur Save. Procédez de même pour chaque connexion. Validez en cliquant sur OK. Désormais, pour passer d’un serveur à l’autre, il vous suffit de cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant un rond rouge, située en bas à droite de l’écran et de choisir, dans la liste qui saffiche, la connexion de votre choix dans le menu Select.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget