Malgré leur attrait apparent, certaines fonctions de votre appareil ont plutôt tendance à desservir la qualité finale de votre film. Restez sobre !
La fonction LP/SP
En basculant du mode SP (Standard Play) en mode LP (Long Play), vous disposerez d'une durée d'enregistrement plus longue. Ainsi, une cassette DV de 60 minutes pourra stocker jusqu'à 90 minutes de vidéo. Revers de la médaille : la qualité de l'enregistrement est plus ou moins affectée, en fonction de celle de la cassette. Vous perdrez en finesse d'image et, avec un support très usé, la bande-son pourra passer de la stéréo à la monophonie.
Les filtres de couleurs
Les filtres de couleurs disponibles sur les caméscopes agissent directement sur le rendu de l'image, par application d'un effet élémentaire : noir et blanc, ton sépia, mode négatif, solarisation, etc. Mais attention : une fois appliqués, ces filtres de couleurs sont définitifs. Evitez donc de les utiliser au moment de la prise de vues, et employez plutôt ceux intégrés aux logiciels de montage, bien plus souples.
Les effets spéciaux
Les effets spéciaux agissent autant sur le rendu colorimétrique que sur le rythme d'une séquence, soit par une combinaison de plusieurs effets élémentaires, soit par un réglage du débit d'images. Vous pouvez ainsi obtenir une image ralentie, saccadée ou décomposée. Là encore, évitez d'appliquer ces effets définitifs lors du tournage. Préférez ceux disponibles dans les logiciels de montage : vous les modifierez plus facilement.
Le zoom numérique
Distinguez le zoom optique du zoom numérique. Le premier permet d'agrandir un détail d'un plan sans affecter la définition de l'image finale. Le second offre un agrandissement supplémentaire, mais au détriment de la qualité de l'image. Son usage s'avère limité, et donc déconseillé. Certains caméscopes autorisent la désactivation de cette fonction, afin d'en éviter une utilisation accidentelle.