Passer au contenu

2. Ajouter de l’interactivité

Une fois les éléments placés dans le diaporama, il est possible de les animer, de les déplacer et de les modifier en fonction des actions de l’utilisateur.

Créez un texte défilant en générique

Pour inciter vos auditeurs à lire un texte sur une diapositive, faites-le défiler comme un générique de fin de film. Pour y parvenir, la méthode la plus simple consiste à appliquer un jeu d’animations à votre diapositive. Une trentaine de jeux sont disponibles et permettent divers types de mouvements. A l’aide du menu Insertion, Nouvelle diapositive,ajoutez une diapositive de type Titre et texte.Saisissez le titre de la diapositive et le texte. Si le texte déborde du cadre, PowerPoint en réduit automatiquement la taille de police pour que le texte s’y loge entièrement. Pour conserver une taille de texte normale, désactivez l’ajustement automatique en cliquant sur l’icône représentant deux flèches l’une vers l’autre, située en bas à gauche du cadre de texte. Choisissez la commande Arrêter l’ajustement du texte à cet espace réservé. Le texte débordera en bas du cadre. Assurez-vous que, dans l’onglet Diapositives,la bonne diapositive est toujours sélectionnée. Déroulez le menu Diaporama, Jeux d’animations. Dans le volet situé à droite de l’écran, dans la section Captivant,choisissez le jeu Générique de fin. Un aperçu de la diapositive est immédiatement affiché (voir écran).

Animez une image selon une trajectoire prédéfinie

Une image ou une forme attirera l’attention si elle se déplace dans une diapositive. Pour obtenir cet effet, commencez par insérer l’image ou la forme à animer. Faites un clic droit sur l’élément et choisissez la commande Personnaliser l’animation. Dans le volet de droite, cliquez sur le bouton Ajouter un effet et choisissez un type de trajectoire. Outre les six directions standard (vers le bas, la droite, la gauche…), vous trouverez un grand nombre d’autres modes de déplacement en cliquant sur Autres trajectoires (telles que cercle, triangle, courbe, ressort, neutron…). Vous pouvez également créer votre propre trajectoire à l’aide de la commande Tracer une trajectoire personnalisée.Dans ce cas, optez de préférence pour Courbe (évitez le Dessin à main levée,peu pratique). Tracez la trajectoire sur la diapositive en maintenant le bouton gauche enfoncé et en cliquant chaque fois que vous changez de direction. Enfin, double-cliquez pour terminer le tracé. Activez ensuite le bouton Lecture, en bas à droite pour avoir un aperçu du résultat. Si vous souhaitez modifier la vitesse de défilement, déroulez la liste Vitesse et choisissez Très lente, Lente… Vous pouvez modifier a posteriori un tracé en sélectionnant dans la liste Chemin d’accès,la commande Modifier les points puis en déplaçant les petits rectangles noirs (voir écran). Enfin, à l’aide de la liste Début, définissez si l’animation doit commencer quand on clique sur l’élément (option Au clic) ou si vous préférez qu’elle s’amorce dès le chargement de la diapositive (option Démarrer avec le précédent). Pour obtenir des effets spectaculaires, n’hésitez pas à créer plusieurs animations dans un même slide.

Créez une borne interactive

Si probablement que la plupart des commandes du clavier vous devez faire tourner votre présentation sur une machine placée dans un lieu public, vous souhaiterez soient désactivées. De plus, si vous avez créé des liens hypertextes entre diapositives, il est préférable que ces derniers constituent la seule méthode autorisée pour naviguer dans la présentation. Pour y parvenir, déroulez le menu Diaporama, Paramètres du diaporama. Dans la zone Type de diaporama, cochez la case Visionner sur une borne (plein écran). Validez en cliquant par OK. Vous constaterez en affichant le diaporama (touche F5) qu’aucun menu n’est accessible. Seule la touche Echap permet de revenir à PowerPoint. A vous de masquer cette touche… voire de cacher le clavier (mais pas de le débrancher : tous les PC ne l’acceptent pas !) (voir écran).

Animez des graphiques

Vous avez créé un graphique en histogramme et vous souhaitez faire apparaître une première série de données puis une deuxième série quelques secondes plus tard, avec un effet entre les deux. Dans ce cas, il n’est pas toujours simple d’utiliser les effets d’animations pour faire apparaître une partie d’un graphique (ou d’une image). Mieux vaut créer deux diapositives quasiment identiques et ajouter une transition entre les deux. Dans le cas présent, la différence entre les deux diapositives sera uniquement le graphique : la première ne contiendra qu’une seule série de données alors que la seconde contiendra le graphique avec ses deux séries. Saisissez le titre de la diapositive, les textes et éventuelles autres illustrations. Ajoutez-y le graphique à l’aide du menu Insertion, Graphique. Nous supposerons qu’il s’agit d’un graphique à barres (graphique par défaut), contenant deux séries de données, comme dans l’écran ci-contre. A l’aide du menu Affichage, passez en mode Trieuse de diaporama. Sélectionnez la diapositive venant d’être créée. Déroulez les menus Edition, Copier puis Edition, Coller. Double-cliquez sur la diapositive initiale afin de revenir au mode Normal. Double-cliquez sur le graphique afin d’afficher la feuille de données. Supprimez les valeurs de la seconde série de données en conservant uniquement le titre de la série. Validez en cliquant à l’extérieur du graphique. Déroulez le menu Diaporama, Transition. Choisissez par exemple la transition Balayage en hautou Fondu léger. Il ne vous reste plus qu’à afficher le résultat en pressant F5.

Etablissez des liens entre diapositives

Un diaporama ne se déroule pas toujours de façon linéaire. Ainsi, vous pouvez créer une diapositive servant de sommaire : elle contiendra des liens permettant d’accéder directement à telle ou telle partie du diaporama. Nous avons vu avec le bouton ‘ gag ‘, que l’on pouvait affecter une action quelconque à de nombreux types d’objets (tracé, rectangle, image, zone de texte…). L’une de ces actions est la création d’un lien hypertexte. Sélectionnez simplement un morceau de texte à l’intérieur d’une diapositive, puis faites un clic droit dans cette sélection. Dans la liste qui s’affiche, choisissez Paramètres des actions. Dans l’onglet Cliquer avec la souris, cochez l’option Créer un lien hypertexte vers et sélectionnez par exemple Diapositive… Sélectionnez le slide vers lequel ce bouton conduira, puis validez deux fois par OK (voir écran). Le lien (s’il s’agit de texte) est désormais souligné comme c’est le cas dans les liens des pages Web. Vous pouvez, en procédant de la même façon, créer une passerelle vers un autre diaporama.

Créez des zones interactives dans une image

Pour augmenter l’interactivité, vous pouvez afficher des informations au moment où l’utilisateur clique sur une zone. Cette technique, souvent utilisée dans les sites Web, peut aussi être réalisée dans PowerPoint. Prenons l’exemple d’une carte interactive où le nom de la ville apparaît dans une infobulle quand on clique sur un cercle représentant la position de la ville. A partir d’une diapositive vierge, insérez une carte de France vide (vous en trouverez sur le site www.hist-geo.com/Fond-de-carte/France/index.php). Ajoutez un petit cercle en utilisant, par exemple la forme Ellipse dans la barre d’outils Dessin. Pour créer un cercle parfait avec l’outil Ellipse, il vous suffit de maintenir la touche Maj enfoncée pendant que vous tracez la forme. Créez à proximité de ce cercle une bulle en utilisant à nouveau la barre d’outils Dessin et en choisissant l’une des Formes Automatiques de type Bulles et légendes. Pour y ajouter un texte, cliquez à l’aide du bouton droit sur la bulle, puis choisissez la commande Ajouter texte (ou Modifier le textesi un mot figure déjà). Saisissez par exemple Paris et tapez sur Entrée. Déroulez le menu Diaporama, Personnaliser l’animation(la bulle doit être sélectionnée). Cliquez sur le bouton Ajouter un effet et sélectionnez par exemple Ouverture, Damier. Une ligne commençant par une étoile verte est ajoutée plus bas dans la fenêtre : double-cliquez dessus afin de modifier les paramètres de l’animation. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Minutage, cliquez sur le bouton Déclencheurs et sélectionnez l’option Démarrer l’effet lors du clic. Choisissez dans la liste déroulante Ellipse Nn (Nn est le numéro de l’ellipse que vous avez insérée). Validez en cliquant sur OK.Procédez de même avec les autres villes en créant le cercle et la bulle correspondante, puis en affectant les mêmes animations (voir écran).

Mémorisez des notes durant une présentation

Pendant qu’une présentation est en cours, vous pouvez saisir des commentaires dans chaque diapositive. Ces informations seront enregistrées dans le fichier PowerPoint. Ainsi, d’autres utilisateurs pourront en prendre connaissance. Alors que le diaporama est en cours d’exécution, faites un clic droit n’importe où. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Commentaires du présentateur.Tapez le texte correspondant à la diapositive actuellement affichée, puis cliquez sur Fermer. Vous pouvez attacher un commentaire différent pour chaque diapositive. Une fois le diaporama terminé, vous pouvez retrouver ces informations dans la zone Commentaire située en bas de la fenêtre (si cette fenêtre n’apparaît pas, déroulez le menu Affichage et choisissez Normal). Vous pouvez également afficher puis imprimer ces informations en déroulant le menu Affichage, Page de commentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget