Passer au contenu

YouTube : Le Grand Journal prend « Meanwhile » comme source d’inspiration

Meanwhile est une série britannique qui fait un tabac sur YouTube. Son auteur a découvert hier soir qu’il a inspiré les auteurs du Grand Journal de Canal Plus avec « Pendant ce temps ».

Le lancement cette semaine de la nouvelle version du Grand Journal, diffusée en clair, a été très suivi. En France, bien sur, mais aussi en Grande-Bretagne où les auteurs de la série vidéo Meanwhile ont découvert… la version française de leur émission qui a été baptisée « Pendant ce temps ».

Un internaute français, fan de la série britannique, a aussitôt vu les ressemblances et a contacté Thomas Ridgewell de ce qu’il a nommé « un terrible plagiat ». En effet, la source d’inspiration des comédiens français fait peu de doute.

Il n’en a pas fallu plus à Ridgewell pour en avoir le cœur net. Il a aussitôt réagi sur Twitter et pour donner la possibilité aux internautes de se faire une idée par eux-mêmes, il a posté des liens. Il estime « flatteur » d’avoir inspiré des comédiens hors de ses frontières, mais reste surpris « qu’un youtubeur puisse faire ça à un autre youtubeur en toute connaissance de cause ».

De son côté, le producteur du Grand Journal ne se laisse pas émouvoir par les états d’âmes de Ridgewell. Assumant totalement, il a expliqué au site Puremédias que « lors de la soirée “Le débarquement” sur Canal+ en janvier 2013, il y avait un format similaire, intitulé “Et si”. Canal+ a voulu le développer pour “Le grand journal” et a demandé aux producteurs, comme ça se fait souvent, de faire un tour du web. Ce n’est pas une coïncidence et l’auteur de cette unique pastille, qui n’a pas déposé le format, a plus l’air d’être flatté que gêné ».

Reste que Canal aurait d’ores et déjà conclu un accord financier sans en dévoiler le montant. Au-delà de cette entente pécuniaire, la chaîne a indiqué à l’AFP que « les contacts [avec] Thomas Ridgewell ont abouti à un accord pour développer une série originale à partir du module « Meanwhile ». Il s’agit d’un contrat classique de développement qui permet de s’inspirer d’un principe narratif pour en développer une série originale. » La chaîne précise aussi que l’auteur « envisageait une apparition dans un prochain épisode ». Pendant ce temps, Kyan Khojandi dirait « Bref… ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama