Passer au contenu

Yamaha E01 : le premier scooter électrique de la marque en France dès l’an prochain ?

Figure incontournable du deux-roues, Yamaha n’a pas encore de scooter électrique dans son catalogue.

Yamaha devrait enfin se lancer dans le segment des scooters électriques. Le constructeur japonais devrait officialiser l’arrivée en Europe de son premier 125 électrique, le E01, dès l’an prochain. L’information a été dévoilée par nos confrères allemands de Motorrad Online. Selon le site spécialisé, le constructeur aurait publié il y a quelques jours les données techniques définitives de son premier modèle, dernière étape classique avant la mise en production.

Ainsi, la version finale du E01 serait assez proche d’un autre scooter électrique que Yamaha produit actuellement, sans le commercialiser. En effet, la marque nippone fait rouler depuis plusieurs mois déjà un modèle expérimental censé lui fournir les données nécessaires afin de lancer son premier modèle commercial. Ce scooter confidentiel au gabarit assez proche du NMax aurait servi de base de travail à l’élaboration du E01. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une fiche technique relativement proche entre les deux modèles.

4 ans d’essais

Concrètement, le Yamaha E01 serait un scooter équivalent 125 à vocation plutôt urbaine. Doté d’un moteur électrique de 8,1 kW (pour 30 Nm de couple), il serait alimenté par une batterie de 4,9 kWh (87,6 V – 56,3 Ah), intégrée sur la partie basse du deux-roues afin d’optimiser son centre de gravité. Celle-ci permettrait d’assurer une autonomie d’un peu plus de 100 km en ville… et nettement moins sur voie rapide. En termes de performances, le E01 sera donc plutôt modeste, ce qui est sans doute le prix à payer pour espérer le trouver à un tarif accessible.

Sur ce point, les informations manquent. Il sera bien entendu plus cher que le NEO’S, la version 50 cc qui se négocie à plus de 3 500 euros, mais pourrait être un concurrent direct de Seat et de son Mo Performance, avec un tarif compris entre 7 000 et 8 000 euros, hors bonus. Depuis le salon de Tokyo, en 2019, date à laquelle le E01 a été montré pour la première fois, jusqu’à son probable lancement en 2024, Yamaha aura donc pris son temps non seulement pour développer sa solution de mobilité électrique idéale, mais aussi pour jauger le marché et trouver comment positionner le premier de sa gamme électrique à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Motorrad Online


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *