Passer au contenu

Yahoo! ferme 12 services en ligne, dont le mythique moteur AltaVista

Le groupe américain poursuit son recentrage et fermera douze services durant l’été. Parmi eux, le moteur de recherche AltaVista, né en 1995.

Les méthodes de Marissa Mayer, PDG de Yahoo!, ne font pas que des heureux. Elle a mis fin au télétravail et a vu partir de nombreux cadres de l’entreprise. Mais elle poursuit coûte que coûte le recentrage de la société en éliminant les produits non rentables. Ainsi Yahoo! a annoncé, le 28 juin 2013, sur son blog la fermeture de douze services en ligne dans les jours et mois à venir.

Sur son blog, Yahoo! donne quelques conseils pour remplacer chacun des services concernés car les premiers ont cessé d’exister dès le 28 juin, comme le plug-in WebPlayer qui permettait de créer des playlists musicales. Les autres disparaîtront progressivement jusqu’à la fin du mois de septembre prochain. Parmi ces services, un plus connu, le moteur de recherche Altavista, fermera ses portes le 8 juillet.

Imaginé par Paul Flaherty et développé par Louis Monier et Michael Burrows en 1995, AltaVista fut le premier véritable moteur de recherche du Web. Ce fut l’un des premiers à exister en plusieurs langues (la version française date de l’an 2000) et à proposer la recherche d’images, de vidéos ou de fichiers audio. Yahoo! en fit l’acquisition en 2004. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose : un logo associé à la page de recherche de Yahoo!.

Au début du printemps, l’entreprise avait déjà fait un premier ménage dans ses services et fermé sept d’entre eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse