Passer au contenu

Yahoo! fait son entrée dans le monde des players

Le nouveau lecteur audio et vidéo de Yahoo! laisse de côté les innovations technologiques. Il préfère miser sur son nom pour s’imposer comme un outil de référence au service des diffuseurs de contenu.

Le player multimédia de Yahoo!, Yahoo! Player, dont la sortie avait été annoncée le mois derrnier, vient de faire son entrée officielle sur le marché.

Jusqu’à présent, trois produits se partageaient le marché des players audio et vidéo. Le plus ancien mais aussi le plus utilisé, Real Player, de RealNetworks. Son concurrent direct : Windows Media Player, de Microsoft. Et, enfin, QuickTime, d’Apple. L’arrivée de Yahoo! venait donc perturber ce ménage à trois. Les rumeurs laissaient même présager que Yahoo! Player serait équipé d’une technologie réellement innovante et offrirait la compatibilité avec les produits existant.Surprise ! Yahoo! Player n’est qu’une pâle copie de Windows Media Player. Le célèbre annuaire de sites s’est contenté d’apposer son nom sur des technologies développées par Microsoft.Yahoo! a donc fait le choix de priver ses utilisateurs de la compatibilité avec les produits RealNetworks, mais aussi de se passer de la communauté Apple, en ne prenant pas en compte le format Quicktime, et en n’étant pas compatible avec Mac OS. Il est vrai que RealNetworks et Apple s’étant allié, se priver de l’un revenait à se priver de l’autre.Mais ce lecteur permet surtout à Yahoo! d’étoffer son offre. Il peut enfin offrir aux internautes les mêmes outils que les sites portails d’AOL et de Microsoft. Les trois premiers sites américains en termes d’audience ?” selon le classement MediaMetrix ?”, possèdent donc tous aujourd’hui une messagerie instantanée, des pages personnelles gratuites et des lecteurs multimédias.Mais équipé d’un player et fort de son audience, Yahoo! dispose à présent d’un argument supplémentaire pour obtenir des partenariats avec des fournisseurs de contenu. Même si, pour l’instant, le géant américain n’annonce aucun accord.

Des performances techniques décevantes

Le lecteur s’avère capable de lire des CD-audio, des fichiers musicaux au format MP3 ou WMF (Windows Media Files), et des fichiers vidéo de type MPEG ou Avi.Mais, grosse lacune, le streaming (diffusion en flux direct) n’est proposé que pour la musique. Or, depuis l’apparition des premiers lecteurs MP3, les outils élaborés par les éditeurs n’ont cessé de s’enrichir pour devenir de véritables lecteurs multimédias. Et, pour la plupart, ils intégrent le streaming, que beaucoup considèrent comme l’une des principales techniques de diffusion de la musique et de films sur Internet.Pour autant, les ingénieurs de Yahoo! ne se sont pas interdit toute innovation. Un navigateur Web a été intégré au logiciel, ce qui permet aux utilisateurs de surfer sur le site de l’américain ?” dans les rubriques musique ou radio ?” sans avoir à ouvrir leur navigateur, comme c’est le cas avec les autres players.
La date de sortie d’une version française na pas encore précisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard