Passer au contenu

Yahoo et Microsoft veulent détrôner Google dans Safari

Dans le monde PC, le navigateur d’Apple n’est pas le plus populaire. En revanche, sur mobile, il affiche des statistiques très enviées, qui attirent les prétendants au poste de moteur de recherche par défaut.

La semaine dernière, Google perdait son rôle de moteur de recherche par défaut dans Firefox aux Etats-Unis. Yahoo! lui piquait cette place enviée et s’assurait ainsi potentiellement une belle audience.

Un gâteau non négligeable

Aujourd’hui, ce sont Microsoft et Yahoo! qui seraient en train de chercher à dérober une autre part de marché à Google, à en croire The Information. En effet, l’accord qui lie le géant de la recherche à Apple en tant que moteur de recherche par défaut dans Safari arrive à échéance en 2015. Dès lors, les sociétés de Redmond et Sunnyvale auraient commencé à courtiser Apple.

Et l’enjeu est de taille. Car, si Safari sur Mac ne représente pas forcément une grosse part de marché, son pendant sur iOS est lui bien plus utilisé. Selon Netmarket Share, Safari représentait ainsi 5,1% du trafic Web mondial en octobre dernier depuis un ordinateur et pas moins de 35,3% du surf mobile, à la même période.

Deux candidats sérieux

Google est le moteur de recherche par défaut de Safari sur iOS depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Depuis plusieurs années, Apple tente de prendre ses distances avec les services de Google. Une stratégie appliquée avec plus ou moins de bonheur et de succès. On pense notamment au fiasco du nouveau Plans dans iOS 6, introduit en lieu et place de la cartographie Google.
Yahoo! et Bing sont d’ores et déjà des choix optionnels pour la recherche dans Safari sur iOS. Mais, selon un article de Re/code daté d’avril dernier, Marissa Mayer travaillerait à placer son service de recherche dans le système d’exploitation mobile d’Apple. Pour autant, Yahoo! n’aurait pas forcément déjà remporté la partie. Si cela peut-être un indice, Microsoft a récemment marqué des points en devenant la source de résultats affichés dans Spotlight et Siri.

Alors que l’Europe réfléchit à découper Google pour éviter qu’il domine trop le marché, les concurrents de la société de Mountain View se chargent de plus en plus activement de lui tailler des croupières là où ils le peuvent.

A lire aussi :
L’ombre du groupe Axel Springer plane derrière le démantèlement de Google
– 24/11/2014

Sources :
The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine