Passer au contenu

Yahoo! candidat à la reprise de HotJobs

Incertitudes sur l’avenir du site d’emploi en ligne américain HotJobs. Après l’offre de rachat de TMP Worldwide (Monster.com), Yahoo! renchérit pour prendre le contrôle de la société.

Le portail Internet Yahoo! cherche à acquérir le site HotJobs, aux dépens de TMP Worldwide (la maison mère de Monster.com). Le marché mondial de l’emploi en ligne est peut-être à la veille d’une minirévolution de palais.Après l’annonce en juillet dernier du rachat de HotJobs par l’un de ses principaux concurrents, Monster.com, le conseil d’administration de la société s’était fait une raison, et le dossier semblait bouclé.C’était sans compter sur les fluctuations des marchés boursiers, les interrogations existentielles de la Federal Trade Commission (FTC) toujours susceptibles de bloquer ce type d’opération, et l’arrivée de l’ex-tycoon hollywoodien, Terry Semel, à la tête de Yahoo!.

Envolée de l’action HotJobs

Le portail Internet vient en effet de déposer mercredi 12 décembre une offre de rachat non sollicitée de 436 millions de dollars, concurrente de celle de TMP Worldwide. En pratique Yahoo! propose de régler aux actionnaires de HotJobs 10,50 dollars par action, pour moitié en numéraire et pour moitié en titres.Sitôt connue la nouvelle, l’action HotJobs, qui cotait 6,47 dollars au Nasdaq, s’est envolée vers les sommets, gagnant en moins d’une séance plus de 61 % pour atteindre 10,70 dollars. En tout état de cause, il est probable que Yahoo! soit amené à révoir son offre à la hausse dans les jours prochains.Car, en dehors de la simple spéculation boursière, cette opération pourrait sous-tendre une véritable remise à plat du marché de l’emploi en ligne, bien au-delà du marché intérieur américain.

Bouleversement du marché de l’emploi en vue

A travers sa filiale Monster.com et ses déclinaisons locales, TMP Worldwide s’est lancée ces derniers mois dans une politique effrénée d’opérations de croissance externe. Grâce à ses acquisitions (reprise de Joblin, entre autres), Monster.com est déjà présents sur 16 marchés nationaux de par le monde (dont 10 pays européens), sans compter les Etats-Unis où le site s’est imposé comme le principal acteur du secteur. Des partenariats commerciaux ont également été conclus avec MSN (Microsoft Network), America Online et, plus récemment, AOL Europe.Pour sa part, Yahoo! cherche activement à réduire sa dépendance financière vis-à-vis de la publicité en ligne (90 % en 2000), et se repositionne de manière pragmatique vers l’Internet payant. Concernant l’emploi, Yahoo! se contentait jusqu’ici d’agréger le contenu et les offres publiées sur les sites de recrutement en ligne.La reprise de HotJobs pourrait marquer un revirement du portail, qui dispose aujourd’hui, avec ses filiales locales, d’une audience et d’une puissance de frappe tout aussi importantes, si ce n’est plus, que celle de TMP Worldwide et de ses filiales…Pour autant, chez Yahoo! France, on affirme que pour un pays comme la France, l’encadrement législatif relatif aux annonces d’emploi est tel qu’il serait humainement et technologiquement impossible de gérer ce type de services. De son côté, la direction de Monster.fr n’était pas joignable pour commenter cette situation inédite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq