Passer au contenu

Xiaomi ne quitte pas la France : ce sont uniquement les magasins qui ferment (temporairement ?)

La fermeture des magasins français de Xiaomi n’a rien à voir avec les activités de l’électronicien chinois. Elle est causée le placement en redressement judiciaire de l’entreprise Tell Me, qui gérait les Xiaomi Store.

Si les six magasins français de Xiaomi étaient fermés aujourd’hui, ce n’est pas parce que le géant chinois de l’électronique se porte mal ou songe à quitter l’hexagone. Si les boutiques de Lille, Lyon, Toulouse ainsi que les trois enseignes de la région parisienne (Sébastopol, Forum des Halles et Vélizy 2) ont gardé leur rideau baissé, c’est pour une cause externe à Xiaomi France. C’est en effet le placement en redressement judiciaire de l’entreprise Tell Me, qui gérait les Xiaomi Store, qui met un terme – temporaire ? – à cette présence physique comme nous l’a expliqué Xiaomi par le biais d’un communiqué :

“Xiaomi a pris connaissance de la décision du Tribunal de Justice de Créteil, plaçant la société Tell Me, gérant des Xiaomi Store en France, en liquidation judiciaire, Xiaomi travaille à reprendre rapidement les activités normales.

Depuis notre arrivée officielle en France en 2018, nous avons pris soin d’établir des relations solides avec nos utilisateurs, Xiaomi Fans et partenaires, et nous les remercions tous pour leur soutien. Les utilisateurs français et les Xiaomi Fans peuvent toujours découvrir les produits Xiaomi sur notre site officiel mi.com/fr qui connait une forte croissance depuis la crise du Covid, et chez nos différents partenaires en ligne, en magasins et chez les opérateurs.” 

Xiaomi France

Avant cette débâcle, un premier magasin avait fait les frais d’une fermeture : l’éphémère Mi Store du quartier parisien d’Opéra. Mais le contexte était alors très différent : la fermeture le 30 juin 2020 coïncidait avec les premiers confinements du COVID 19. Depuis, Tell Me avait repris le rythme des ouvertures : la sixième boutique s’est ouverte en juin 2021 sur la place du Capitale à Toulouse. Une adresse prestigieuse qui n’a à priori pas suffi à remplir les caisses de Tell Me.

Apple mis à part, peu de constructeurs disposent d’un vrai réseau de magasins physiques. Le modèle « brick & mortar » qui est en pleine révolution s’appuie désormais sur des marges très élevées. Des marges qu’un titan comme Apple dégage facilement avec son positionnement haut de gamme sur tous ses produits. Mais peut-être moins adapté à un Xiaomi qui s’enorgueillissait jadis de limiter ses marges à « 5% au maximum ». Après avoir grandi en cassant les prix, il est sans doute bon pour le géant chinois et 3e constructeur mondial de smartphones de revoir sa stratégie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO