Passer au contenu

Xiaomi Mi TV Q1 : le téléviseur qui promet du QLED 4K, 75 pouces et 120 Hz à moins de 1000 euros

Nouvel arrivant sur le marché des téléviseurs, Xiaomi entend étoffer son offre. Après les modèles 4K connectés, le constructeur chinois passe au QLED… toujours à prix cassé.

Premium et pas cher… le credo qui a fait le succès de Xiaomi en matière de smartphone pourrait enfin être appliqué aux téléviseurs. Après un galop d’essai sur l’entrée de gamme en 2020, le constructeur chinois lance le Q1, une version bien plus aboutie de ses téléviseurs. Ce  QLED 4K de 75 pouces ne veut plus se contenter d’afficher un prix défiant toute concurrence, il veut également briller du point de vue des performances. 

Cela passe déjà par un design bien plus soigné que la gamme 4K sortie l’an dernier, mais surtout par des capacités techniques revues à la hausse. La technologie Quantum Dot n’est pas son seul atout. Au niveau de l’éclairage, Xiaomi a opté pour du Full LED en local dimming avec 192 zones. En conséquence, le contraste atteint les 10 000:1.

Surtout, le téléviseur QLED de Xiaomi affiche une double compatibilité Dolby Vision et HDR10+ qui est rarissime à ce niveau de prix. Car  c’est là l’argument majeur de ce Q1, son prix. Lors de sa présentation, Xiaomi a pris un malin plaisir à comparer son écran au Q80T, de Samsung, vendu près de 3 000 euros dans la même diagonale.
Assez proche sur le papier, il est vrai, le modèle de Xiaomi sera vendu 1  299 euros, et même 999 euros, pour ceux qui le pré-commanderaient, soit près de trois fois moins cher. Bien évidemment, il conviendra de tester la qualité d’image du Q1 afin de déterminer si la comparaison était judicieuse.

Un QLED prêt pour le jeu

Malgré un prix très agressif, le Q1 ne fait pas l’impasse sur l’un des aspects majeurs du moment, le gaming. Le QLED de Xiaomi veut être un compagnon parfait pour la PS5 ou la Xbox Series X et affiche de ce fait une compatibilité HDMI 2.1 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ces caractéristiques lui permettent donc d’activer le jeu en 4K à 120 FPS couplé au mode ALLN. En revanche, le constructeur ne fait pas mention d’une compatibilité VRR, ce qu’il faudra sans doute vérifier en détail lors de son test. 

Xiaomi – Le système audio du Q1.

Au niveau audio, le rendu sonore devrait être assez intéressant à étudier. Le Q1 ne dispose pas d’une barre de son à proprement parler mais d’un système stéréo de 30 W réparti sur six haut-parleurs (2 tweeters et 4 woofers). Enfin, en matière de compatibilités, le QLED de Xiaomi peut se targuer d’offrir un son Dolby Audio ainsi que du DTS-HD.

Android TV, pas Google TV

C’est sur quelques petits détails, que le téléviseur de Xiaomi semble être en retrait par rapport aux nouveautés 2020 des constructeurs dits classiques. L’un de ces détails, c’est l’OS.
Alors qu’une majorité des fabricants TV qui embarquaient Android TV vont migrer vers Google TV avec leur nouvelle gamme (c’est le cas de Sony ou de TCL, par exemple), Xiaomi restera sur la version 10 d’Android TV, celle qui équipait les téléviseurs de 2019.
Néanmoins, cet OS n’empêchera pas les utilisateurs de profiter de Google Assistant ou encore des applications les plus populaires telles que Netflix ou Amazon Prime Video qui disposent d’ailleurs de raccourcis dédiés sur la télécommande du Q1. 

999 euros au lancement

Le Mi TV Q1 ne sera commercialisé que dans une version de 75 pouces au prix de 1 299 euros. Une offre de lancement permet même aux premiers acheteurs de l’obtenir à 999 euros, soit à peine plus cher que le tout dernier smartphone haut de gamme de la marque, le Mi 11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis