Passer au contenu

Xiaomi lance ses alléchants PC portables en Espagne… et bientôt en France

Après avoir ouvert ses premiers magasins Européens à Barcelone, Cracovie ou Paris pour y vendre ses smartphones, Xiaomi lance ses PC portables en Espagne. L’arrivée de cette gamme en France est prévue dans les mois qui viennent.

Après avoir ouvert des boutiques en Europe et plus récemment en France, Xiaomi lance enfin ses ordinateurs portables… en Espagne, avec la disponibilité immédiate de son modèle 13 pouces, le Mi Laptop Air 13 en version de base (Core i5 8250U 8e gen, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD PCIe NVMe). Pourquoi est-ce important ? Si vous avez lu nos tests des PC Xiaomi Mi Air 12 et Mi Pro 15 (réalisés à partir de versions importées), vous vous rappelez sans doute notre surprise quant à l’excellente qualité de fabrication et le très bon rapport qualité/prix de ces appareils. Des PC portables qui s’inspirent largement du design des machines Apple et dont le niveau de finition est clairement au niveau – si ce n’est au-dessus – des constructeurs taïwanais (pour égaler Apple, il va falloir attendre un peu !).

À lire : On a testé le Xiaomi Mi Pro 15, une copie presque parfaite (et bien moins chère) du Macbook Pro

Chaîne de distribution, localisation et TVA locale oblige, les prix européens seront plus élevés que ceux que l’on a pu observer sur des sites comme GearBest qui font de l’import de machines depuis la Chine. Mais on reste à des prix acceptables toujours bien en-dessous d’Apple : le Mi Laptop Air 13 core i5/8Go est ainsi proposé à 899 euros. Face à lui, le Macbook Air 13 avec lequel il entre en concurrence directe du côté du design et du poids (1,3 kg), coûte 1349 euros dans sa configuration Core i5/8 Go/256 Go. Et à ce prix, le Macbook Air souffre de 3 générations de retard en matière de processeur (Core i5 5350 U de 5e gen), ne dispose que d’une carte graphique intégrée au processeur quand le Xiaomi profite d’une carte graphique supplémentaire (Nvidia Geforce MX150). L’appareil d’Apple offre par ailleurs une dalle vieillissante 1440 x 900 pix contre de la vraie Full HD pour le Xiaomi (1920 x 1080).

À lire : Test : Xiaomi Mi Air 12, le vrai clone du Macbook est chinois

En clair : face au Macbook Air, le Xiaomi est aussi beau, presque aussi bien fini, plus puissant et 30% moins cher. Selon plusieurs rumeurs concordantes, le lancement de la gamme informatique de Xiaomi devrait avoir lieu dans moins de six mois en France (nous n’avons pas d’informations pour la Belgique). Espérons qu’il seront prêts pour Noël !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.