Passer au contenu

Xiaomi dévoile le premier smartphone 5G à moins de 250 euros

Disponible à partir du 15 janvier, le Redmi Note 9T 5G est le premier smartphone d’entrée de gamme compatible 5G. Les opérateurs français misent beaucoup sur cet appareil, bien parti pour faire un carton. 

Pour commencer 2021 en beauté, Xiaomi renouvelle sa gamme phare Redmi Note. Après avoir déjà baissé le prix de la 5G avec ses Mi 10 Lite et Mi 10T Lite milieu de gamme l’an passé (299 et 379 euros), le constructeur chinois annonce aujourd’hui le Redmi Note 9T 5G 5G, son premier smartphone d’entrée de gamme compatible avec les réseaux de nouvelle génération. 

Cet appareil sera commercialisé aux tarifs de 249 euros (64 Go de stockage) et 269 euros (128 Go) dès le 15 janvier. Les deux premiers jours, il sera même possible de l’obtenir pour 229 euros. 

La 5G à prix cassé

Sous les entrailles du Redmi Note 9T 5G, on ne trouve pas un processeur Qualcomm. Difficile d’être surpris, le nouveau Snapdragon 480 d’entrée de gamme n’était pas prêt au moment où Xiaomi a présenté ce produit en Chine, ce qui a contraint le constructeur à changer de fournisseur. À la place, c’est la puce Dimensity 800U de MediaTek qui vitalise le Redmi Note 9T 5G.

Gravée en 7 nanomètres et dotée d’un modem 5G intégrée, cette dernière devrait, on l’espère, délivrer de meilleures performances que les précédentes puces MediaTek que nous avions souvent critiquées. Nous avons pu essayer le smartphone quelques heures avant d’écrire cet article et, à première vue, il nous a semblé fluide malgré quelques lenteurs inhabituelles lors de la phase de la configuration. Nous reviendrons sur cette question lors de notre test complet de l’appareil. 

PTP / 01net.com – Dans les réglages, la 5G est choisie par défaut.

Avec son Redmi Note 9T, Xiaomi nous avoue avoir surtout pensé à la 5G. La marque reconnaît avoir effectué quelques concessions pour baisser les prix (dos en plastique, absence d’ultra grand-angle) dans le but de proposer le smartphone 5G le moins cher du marché. Le Redmi Note 9T 5G est d’ailleurs « dual 5G », une caractéristique encore rare sur le marché. Cela signifie que les deux ports Nano SIM de ce smartphone peuvent se connecter à une antenne 5G. La plupart des mobiles se contentent aujourd’hui d’une connectivité 5G+4G ou 4G+4G lorsque deux SIM sont présentes. 

La future référence de l’entrée de gamme 

Avec son écran LCD de 6,53 pouces (Full HD+), le Redmi Note 9T 5G est un assez grand smartphone. En main, il donne en tout cas cette impression. Il faut dire que son épaisseur de 9,1 mm et sa masse de 199 grammes contribuent à ce problème d’encombrement même si le plastique l’empêche de dépasser les 200 grammes. Malheureusement, avec une batterie très haute capacité de 5000 mAh, difficile de faire léger. Espérons désormais que son autonomie soit au rendez-vous. Un chargeur de 22,5W est livré dans la boîte tandis le smartphone supporte la recharge rapide 18W.

Doté de haut-parleurs stéréo, d’une prise jack, d’un port infrarouge et compatible NFC, le Redmi Note 9T 5G est, sur le papier, un smartphone très complet. Dommage que la partie photo gâche un peu le tout, son triple module caméra manquant énormément de polyvalence. Comme dit plus tôt, le Redmi Note 9T 5G est un des rares smartphones du marché sans appareil photo ultra grand-angle. Le smartphone se contente d’un capteur principal de 48 Mpix (module ouvrant à f/1.79) et de deux capteurs extrêmement dispensables (macro et profondeur). Bref, retenez de cet appareil qu’il n’a seulement qu’un vrai appareil photo. Espérons que sa qualité soit au rendez-vous.

PTP / 01net.com – Le dos du Redmi Note 9T est en plastique, ça se sent.

Selon Xiaomi, le Redmi Note 9T intéresse beaucoup les opérateurs. Ce n’est pas vraiment une surprise, ils doivent tout faire pour vous vendre des forfaits 5G. Cet appareil, qu’il leur sera possible de subventionner à petit prix en cas d’engagement, devrait aider les ventes de la 5G à décoller. En France, il y aurait déjà 3,7 millions de smartphones Xiaomi actifs aujourd’hui. 

Un Redmi 9T sans 5G à moins de 200 euros 

Parallèlement à ce nouveau smartphone, Xiaomi a annoncé le Redmi 9T, un smartphone d’entrée de gamme commercialisé moins de 200 euros (169 euros pour 64 Go, 199 euros pour 128 Go). Disponible fin février, cet appareil se contente de 4G, embarque le processeur Snapdragon 662, dispose d’un grand écran Full HD+ de 6,53 pouces et, surtout, propose une batterie ultra haute capacité de 6000 mAh. Ce smartphone arbore un quadruple module caméra avec, cette fois-ci, un ultra grand-angle en complément de capteurs semblables à ceux du Redmi Note 9T.
Avec ce smartphone, Xiaomi vise clairement le meilleur rapport qualité-prix pour un smartphone 4G. Il sera disponible fin février. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche