Passer au contenu

Xbox Series et PlayStation 5 : quelle capacité de stockage offre vraiment leur SSD ?

Les jeux vidéo actuels prennent de plus en plus de place sur nos disques durs. Sur les prochaines consoles, Sony et Microsoft ont décidé de miser sur la vélocité avec du SSD, plutôt que sur la quantité. Et, entre les chiffres annoncés et la capacité réellement exploitable, il y a comme une « petite » différence.

Mise à jour du 11/11/2020 :
Microsoft est revenu vers nous cette nuit concernant la question de la taille de l’OS sur la Series S, bien plus contenue que sur la Series X. Redmond nous a confirmé les théories que nous avions commencé à échafauder lors de la publication de cet article. Voici la réponse complète des équipes techniques :

Les équipes de développement de l’OS Xbox ont fait en sorte de réduire au maximum l’espace pris par le système sur le SSD des consoles. Comme la Series S vise avant tout le 1440p dans d’excellentes conditions, nous avons été capables de réduire la taille de XboxOS, celle de certains rouages et même de compresser au maximum l’espace requis par notre technologie Quick Resume le tout, sans entraver leur bon fonctionnement et assurer les mêmes prestations que la Series X.

Parution initiale du 9/11/2020 :
Microsoft et Sony ont enfin fait le choix du SSD dans leurs nouvelles consoles. Dans nos articles parus ces dernières semaines, nous chantons les louanges de ce choix, comme nous l’avons fait lorsqu’il est arrivé dans nos PC pour joueur. À lui seul, il transforme profondément l’expérience de jeu sur console, que les titrent soient ou non optimisés pour le reste de la plate-forme technique.
Mais, dans le monde des consoles, comme dans celui des ordinateurs ou même des smartphones, il est bien rare que vous ayez pleinement la jouissance de toute la quantité de stockage que l’on vous annonce sur la fiche technique. Ce qui n’empêche pas qu’avec des jeux qui dépassent les 100 Go requis, cette réalité devienne vraiment problématique.

Le SSD, la révolution de 2020 dans les consoles

Ainsi, sur le papier, la Series X est celle qui possède d’espace de stockage, avec plus de 1 To de SSD, la PlayStation 5, peu importe la version, vient se placer sur la seconde marche du podium avec 825 Go. Enfin, la Series S se hisse à la troisième place avec la plus petite quantité du lot, seulement 512 Go.

Or, avec l’arrivée des next gen, ce sont de nouveaux systèmes d’exploitation qui débarquent. En tout cas, chez Sony. Chez Microsoft, on préfère jouer la carte de l’unité… mais pour combien de temps encore ? Reste que ces systèmes d’exploitation sont assez lourds et complexes, ils occupent donc pas mal de place dans les consoles. Jugez plutôt.

Les écarts sont très importants. Chez Sony, ils le sont toutefois proportionnellement moins que chez Microsoft. Pourtant, la firme de Redmond n’est pas novice en matière de création d’OS. Cela n’empêche pas le XboxOS d’occuper 30% d’espace en plus sur la Series X que sur la Series S.

À lire aussi : La PlayStation 5 sera vendue exclusivement en ligne le 19 novembre prochain

Nous avons demandé à Microsoft s’il avait des explications logiques et techniques à nous fournir qui pourrait l’expliquer. Il y a toutefois fort à parier que les équipes de développement sont parvenues à beaucoup compresser certaines parties de l’OS tout en réduisant au maximum les bibliothèques spécifiques au traitement des ultra hautes définitions que la S ne peut pas assurer.

Déjà amputés de pas mal de Go, les SSD des consoles auront donc du mal à contenir toute votre bibliothèque de jeux. Jeux qui ont la fâcheuse tendance à être de plus en plus gros. Le prochain Call of Duty en est un excellent exemple : 100 Go ou presque sur console next gen.

Pas le choix, pour contenir tout ce petit monde, il va falloir aller chercher de l’aide à l’extérieur, dans les solutions de stockage externes. Et là aussi, les consoles ne jouent pas à égalité, on vous en dira plus bientôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.