Passer au contenu

Xbox One : Microsoft a failli commettre une très grosse erreur?

Jusqu’à la mi-2013, soit après l’E3, Microsoft réfléchissait à la possibilité de lancer une Xbox One qui ne posséderait pas de lecteur optique intégré, prouvant une fois encore la vision extrême du tout dématérialisé qui a défini cette console.

Après l’E3 2013, qui s’est tenu en juin dernier, Microsoft, qui misait alors sur une console totalement connectée, en permanence, a failli prendre une décision qui aurait grandement facilité la tâche de Sony dans la guerre que les deux fabricants se livrent pour la domination du marché des consoles de salon.

Pas de Blu-ray

Alors que la PlayStation 4 était sortie en grand vainqueur du plus grand salon mondial du jeu vidéo et que Microsoft commençait sans doute à se rendre compte de ses erreurs stratégiques et de communication, le géant de Redmond a envisagé après l’E3 sortir une Xbox One sans disque optique, autrement dit sans lecteur Blu-ray.
C’est ce que Phil Spencer, en charge des Microsoft Studios, a déclaré au magazine britannique Official Xbox. Et il ne s’agissait pas ici d’opter pour des stockages de type flash qui auraient été vendus dans le commerce, comme c’est le cas pour les jeux PS Vita, par exemple. « Il y a eu de vraie discussion pour savoir si nous devions embarquer un lecteur optique dans la Xbox One ou si nous pouvions nous en sortir avec une console sans aucun disque. Mais quand on jette un œil à la bande passante et à la taille des jeux, on voit clairement le problème », reconnaît-il.

Réduire l’écart

Pour autant, ces discussions liminaires ont eu des répercussions sur la façon dont Microsoft a pensé son écosystème numérique, même si une partie des projets du géant américain est tombée à l’eau, une fois que le prérequis de la connexion « permanente » a été abandonné.
Quoi qu’il en soit, le support Blu-ray permet non seulement à la Xbox One de charger et installer rapidement des données mais il lui donne aussi une autre dimension en enrichissant son offre de centre multimédia, qui n’est dès lors plus seulement dématérialisée. De fait, avec un lecteur optique HD, Microsoft a réduit l’écart avec la console de Sony et évité un handicap qu’il n’aurait peut-être pas pu rattraper.

D’autant que même Phil Spencer reconnaît que la PlayStation est une réussite. Sony a « fait un joli travail avec la PlayStation 4. », déclarait-il au Magazine officiel Xbox, « Quand je pense à leur annonce [de la PS4], l’attention claire accordée à l’utilisateur, menée par une vraie proposition de valeur de ce qu’ils font, fidèles à une vision, je pense qu’ils ont fait un très bon travail dans leur manière de définir la PlayStation 4 ». Sur ces points, Microsoft, lors des premiers pas en pleine lumière de la Xbox One, semblait moins à l’aise…

A lire aussi :
Notre dossier E3 2013 : le sacre du jeu vidéo « nouvelle génération »

Source :
Xbox The Official Magazine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine