Passer au contenu

Xbox One : les joueurs devront attendre l’E3

Microsoft a levé le voile mardi sur la nouvelle Xbox. Mais la conférence a été pauvre en jeux, mettant plutôt l’accent sur la télévision et la reconnaissance vocale.

Rendez-vous à l’E3. Voila le message adressé aux joueurs par Microsoft. A 19 jours de sa conférence en marge du plus grand salon consacré aux jeux vidéo, la firme s’est contentée du service minimum mardi au cours d’une présentation d’une heure organisée sur son campus de Redmond.

Contrairement à son grand rival Sony, Microsoft a bien montré sa nouvelle Xbox, baptisée Xbox One. Ses formes rectangulaires lui confèrent un design très sobre (bien qu’assez imposant), qui correspond bien à l’ambition du projet: s’intégrer parfaitement dans le salon de Mr tout le Monde. Car ce n’est pas une simple console, explique Microsoft, mais une plate-forme qui regroupe l’ensemble des expériences du salon: le jeu, la télévision et l’entertainment (musique, vidéo à la demande…).

La PS4 en ligne de mire ?

La firme de Redmond est restée flou sur la date de sortie, fixée à “plus tard dans l’année”. Cela devrait être le cas pour les trois territoires majeurs (Etats-Unis, Europe et Japon). Aucun prix n’a été communiqué. La console sera fournie avec une nouvelle version de Kinect, plus précise, et une nouvelle manette, proposant 40 améliorations.

Démentant les rumeurs, une connexion permanente à Internet n’est pas requise, et les jeux d’occasion seront pris en charge. La rétro-compatiblité des jeux Xbox 360 n’est, elle, pas présente. Il sera possible d’enregistrer une partie en cours, avec la possibilité de la partager avec ses amis. L’intégration de cette offre semble moins poussée que la fonctionnalité “share” de la PS4.

Côté jeux en revanche, Microsoft n’a pas montré grand chose. Certes, le constructeur souhaitait certainement en garder sous la manche pour l’E3. Mais pourquoi se contenter d’une (très belle) cinématique pour officialiser Forza 5 ? Une petite séquence in-game pour montrer les capacités graphiques et d’animation de la console n’aurait pas été du luxe. D’autant que Sony avait, lui, réalisé plusieurs démonstrations.

Pas de in-game

Forza 5 sera disponible dès le lancement. Le jeu de course fait partie des 15 exclusivités promises par Microsoft au cours de la première année de commercialisation. Huit d’entre elles seront des franchises inédites, comme Quantum Break, un titre encore énigmatique qui s’est montré par le biais d’une courte cinématique.

Seulement deux éditeurs tiers avaient fait le déplacement, les deux plus gros: Activision et Electronic Arts. Le premier a dévoilé une première vidéo de Call of Duty Ghosts, mais sans image de gameplay. Le second a indiqué que quatre jeux de sports étaient en développement sur la plate-forme, dont FIFA 14. Surtout, il a promis un “partenariat avec Microsoft”, promettant des détails dans les prochaines semaines.

Révolutionner la TV

A la place des jeux, la conférence s’est étendue en longueur sur des aspects secondaires pour les joueurs mais extrêmement importants pour le discours marketing auprès du grand public. La télévision en est la clé. Microsoft veut “révolutionner” l’expérience avec une télé intelligente, interactive et sociale.

Grâce à Kinect, il est en outre possible de contrôler la console avec des mouvements de mains. La reconnaissance vocale est aussi de la partie. Elle permet d’allumer la console en disant “Xbox on”, directement sur la session personnalisée du joueur. Elle sert aussi à rapidement naviguer entre le jeu, la télévision, Internet. Cela fonctionne sans latence.

Suffisant pour convaincre les hardcore gamers ? Pas nécessairement. Rendez-vous à l’E3 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant permanent à San Francisco, Jérôme Marin