Passer au contenu

WWDC 2019 : toutes les annonces en direct de la conférence Apple

iOS 13, macOS 10.15, iPadOS… A l’occasion de sa conférence développeurs, Apple a présenté le futur de ses logiciels. Et a aussi montré un monstre de puissance : le nouveau Mac Pro.

WWDC 2019, top départ. Ce soir, Apple a présenté les nouvelles versions de ces logiciels phares…. et a enfin présenté son Mac Pro, machine de guerre sur laquelle la firme travaille depuis des années, après l’échec de la précédente version. 

Pierre Fontaine, rédacteur en chef adjoint de 01net.com, était sur place, au Convention Center de San Jose, pour vous faire vivre l’événement au plus près. Vous pouvez suivre sa couverture sur notre fil Twitter.

Toutes les annonces Apple

tvOS 13, plus immersif et personnalisé

Et on commence… par les contenus ! Le début de cette WWDC est l’occasion pour Apple de diffuser le trailer d’une des séries exclusives à sa plate-forme Apple TV+. On a donc pu découvrir For All Mankind, un série à gros budget qui sera lancée à l’automne. 

tvOS 13 évolue : la nouvelle version de l’OS des Apple TV profite d”un nouvel écran d’accueil, beaucoup plus immersif. Il laisse notamment les applications diffuser des contenus en plein écran. Il profite également du multi-compte. Tous les membres de la famille pourront donc avoir des recommandations personnelles… 

tvOS 13 offrira aussi l’accès à Apple Arcade sur Apple TV 4K, l’offre de jeu vidéo par abonnement d’Apple, qui sortira plus tard cette année. L’Apple TV 4K gagne du même coup le support des manettes Xbox et Playstation. De quoi transformer la petite boîte d’Apple en console de jeux. 

watchOS 6, plus proche de vous 

watchOS 6 maintenant, qui gagne de nouveaux cadrans et de nouvelles applications : des audiobooks, des mémos vocaux, et… une calculatrice ! Surtout, les Apple Watch vont s’affranchir un peu plus de l’iPhone grâce à l’arrivée de l’App Store sur la montre. Plus besoin de passer par le smartphone pour installer une application. 

Plutôt sympa, la nouvelle fonction Activity Trends vous permettra de suivre sur le long terme différentes données d’activité, comme le nombre de vos pas, votre rythme de marche, les calories dépensées, etc.

L’Apple Watch va aussi faire attention à vos tympans, grâce à Noise, une nouvelle application permettant de connaître les décibels auxquels on est exposé et éventuellement donner une alerte si on se trouve dans un environnement trop bruyant. 

Quant à Cycle, il s’agit d’un nouveau programme offrant aux femmes la possibilité de suivre leur cycle menstruel depuis leur montre.

iOS 13, cap sur les performances

Et voici ios 13 ! Et Apple commence par parler performances. FaceID sera plus rapide à utiliser, les programmes téléchargés depuis le store vont maigrir largement -jusqu’à 60 %. Apple annonce aussi un lancement jusqu’à deux fois plus rapide des apps. 

C’était attendu, c’est confirmé : iOS 13 profite d’un mode sombre. Mais aussi d’une interface de partage de contenus bien plus pratique, d’un clavier à la Swiftkey, qui permet de former les mots en glissant le doigt. 

Maps subit une sérieuse évolution, avec des cartes bien plus détaillées et jolies qu’auparavant. Tous les Etats-Unis seront couverts par cette nouvelle cartographie à la fin de l’année. Pas de date pour la France.  Maps s’inspire aussi de Street View de Google avec Look Around, une fonction qui permet de se balader virtuellement dans les rues d’une ville. 

iOS 13 avance aussi sur le front de la vie privée. Les préférences de localisation permettront notamment de n’autoriser une application à connaître votre position que coup par coup. Surtout, Apple introduit s’identifier avec Apple”, qui permet de se logguer sur une application tierce sans fournir de données personnelles. Le service fournit une adresse e-mail aléatoire que l’on peut révoquer à tout moment. 

L’application Home est désormais compatible avec les caméras de sécurité (Netatmo et Logitech lanceront bientôt des modèles compatibles). Les données vidéo seront stockées sur iCloud de façon sécurisée. 

Point animojis : Dans iOS 13, on pourra davantage personnaliser son avatar memoji, par du maquillage, des accessoires etc. Apple lance aussi les memojis stickers, qui permet d’utiliser son avatar sur des stickers à placer dans ses conversations, un peu à la manière de Bitmoji. 

Côté photo : Apple améliore Eclairage de Portrait ainsi que ses outils de retouche d’image… Qui seront également disponibles pour les contenus. On peut donc désormais… pivoter les vidéos ! L’application Photos est également revue et corrigée avec une interface plus immersive, qui classe les photos par jour, mois, ou année et une utilisation de l’IA pour détecter les meilleurs clichés.

Siri vous énonce désormais les messages via les Airpods et vous permet d’y répondre à haute voix. 

iPadOS : Apple forke iOS pour améliorer ses tablettes

Apple introduit également iPadOS, une version d’iOS spécialement conçue pour ses tablettes. iPadOS offre notamment la possibilité d’avoir des widgets sur son bureau.

Fonction particulièrement intéressante : Split View, qui permet de lancer côte à côte deux fenêtres d’une même application. On peut ainsi visionner deux documents d’une même application côte à côte : comparer deux documents Word, composer un e-mail tout en en lisant un autre etc. 

L’Apple Pencil est bien mieux intégré à l’utilisation de l’iPad. En faisant glisser sa pointe d’un coin de l’écran vers son centre, on accède à une interface d’édition de documents entiers. On peut ainsi annoter aisément un mail ou une page web.

Fichiers évolue beaucoup sur iPadOS et c’est un vrai plus : il gère l’affichage en colonnes, les partages SMB, un véritable stockage local et même… les clés USB et les disques durs. 

Selon Apple, Safari sur iPadOS est désormais aussi bon q’un navigateur d’ordinateur classique. Avec notamment l’arrivée d’un gestionnaire de téléchargements. 

iPadOS  apporte aussi de nouveaux gestes, notamment pour le copier-coller. On resserre trois doigts pour copier un texte, puis on les écarte pour coller le texte. Il est également plus simple d’annuler une action, d’un glissement de trois doigts vers la gauche. 

Le Mac Pro, un monstre de puissance 

Les rumeurs avaient donc vu juste : Apple dévoile un nouveau Mac Pro, au format tour, et modulaire. 

Une machine surpuissante, capable de supporter des processeurs Xeon jusqu’à 28 coeurs, jusqu’à 1,5 To de RAM, et un support du PCI Express… avec 8 slots internes. 

Côté GPU, Apple introduit un nouveau module, baptisé MPX, basé sur Thunderbolt compatible avec plusieurs cartes AMD. Le Mac Pro est de base livré avec une Radeo Pro 580X. Mais Apple introduit aussi une autre carte AMD d’un tout autre calibre : la Radeo Pro Vega II Duo, une carte à double GPU annoncée comme la plus puissante au monde, dotée de 64 Go de RAM et atteignant une puissance de calcul de 28 teraflops. Carte que l’on peut, en plus, doubler dans la machine ! 

Par ailleurs, Apple innove aussi avec Afterburner, une carte propriétaire pour l’édition vidéo ultra gourmande en ressources, capable de décoder 6,3 milliards de pixels par seconde. Un outil qui permet de faire gagner un temps fou aux éditeurs de vidéos 8K par exemple. 

Aux côtés du Mac Pro, la marque lance aussi le Pro XDR Display, un moniteur 32 pouces LCD d’une définition de 6016×3284 et à la qualité d’affichage incroyable : espace de couleur P3, 10-bit et 1 milliard de couleurs, il offre aux professionnels de l’édition d’image et de vidéo un écran qui reproduit parfaitement les images. Quand à la luminosité, elle atteint 1000 nits et 1600 nits en pic, encore une fois un chiffre exceptionnel, tout comme son contraste : 1.000.000:1

Evidemment, ces produits ne sont pas donnés : le Mac Pro commence à 6000 dollars, avec un Xeon 8 coeur, 32 Go de RAM, une Radeon 580x et 256 Go de SSD. On n’ose imaginer le prix des plus puissantes configurations et de certains accessoires. 

Quant à l’écran, il coûte 5000 dollars, auxquels il faut ajouter… 1000 dollars pour le pied Pro Stand, qui permet de l’utiliser en mode portrait ! 

mac OS Catalina 

On passe désormais à macOS Catalina. Et c’est officiel, iTunes disparaît. La vénérable application est remplacée par trois programmes différents : Music, Podcasts et Apple TV

Apple dévoile quelques nouvelles applications. Notamment Find My, disponible à la fois sur iOS et macOS. Un service qui combine Localiser mon iPhone et Mes amis. Ce qui est assez incroyable, c’est que Find My peut même retrouver des appareils hors ligne, par le biais d’un réseau mesh sécurisé… composés d’appareils Apple reliés entre eux par Bluetooth ! 

Autre annonce importante : le projet Catalyst, (ex Marzipan) est désormais accessible aux développeurs. Il permet d’utiliser le même code pour créer à la fois une application macOS et iOS. Et facilite grandement le travail des développeurs qui souhaiteraient porter leurs apps sur les ordinateurs Apple. Twitter et le célèbre jeu de course Asphalt 9 seront portés sur Mac de cette manière dès cet automne.

On parle désormais de réalité augmentée. Et Apple célèbre la nouvelle version d’ArKIT (3) avec une exclu de choix : une première démo de Minecraft Earth, le jeu en RA de Mojang. Il profite des nouveautés du framework d’Apple, notamment l’occlusion de personnes et la capture de mouvements en temps réel. Assez bluffant ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction