Passer au contenu

Apple annonce iOS 13 et iPadOS : voici les nouveautés à venir sur iPhone et iPad

À l’occasion de la WWDC 2019, Apple vient de dévoiler les futures mises à jour de ses iPhone et iPad. Si le smartphone conserve iOS, la tablette a le droit a son propre système d’exploitation… baptisé iPadOS. 

À la surprise générale, Apple vient d’annoncer un nouveau système d’exploitation lors de la WWDC. Cet automne (très certainement en septembre), les iPhone et iPod touch accueilleront iOS 13 tandis que l’iPad gagnera son propre système, iPadOS. 

Nouvel écran d’accueil, thème sombre, indicateur de volume plus discret… 01net.com vous présente toutes les nouveautés d’iOS 13 et iPadOS. 

À lire aussi : WWDC 2019 : toutes les annonces en direct de la conférence Apple

Un nouvel écran d’accueil… pour iPadOS

Depuis le premier iPhone en 2007, le springboard d’Apple n’a pas beaucoup évolué. Toutes les icônes sont alignées sur l’écran d’accueil qui n’affiche rien d’autre. Sur iPad, où l’écran est particulièrement grand, il était temps de changer cela. iPadOS change la disposition des icônes en permettant l’ajout de widgets. On se rapproche ainsi du bureau de macOS. 

Le thème sombre débarque enfin

Exclusive à iOS 13, cette nouveauté ravira les propriétaires d’iPhone avec écran OLED. Dans les réglages (ou dans le centre de contrôle), on peut assombrir l’interface pour rendre tous les arrière-plans de ses applications… noirs. En plus d’augmenter le confort visuel la nuit, le thème sombre préserve la batterie. Moins de pixels émettent de lumière, ce qui fait qu’elle consomme moins.

iMessage s’inspire de WhatsApp

Vous recevez souvent des notifications de numéros inconnus dans l’appli Messages ? iOS 13 devrait mettre fin au problème. Comme sur WhatsApp, il sera possible de créer un profil avec surnom et photo. Tous vos correspondants le verront. 

Apple Music : paroles et paroles

Comme sur tvOS, Apple Music gagne un mode karaoké. Les paroles défilent en temps réel sur l’écran.

AirPods, HomePod et Siri… 

Vous avez des AirPods et recevez un message ? Vos écouteurs vous le liront et vous permettront de répondre sans commande spéciale. Autre nouveauté, en posant son iPhone sur celui d’un ami, il sera possible d’écouter le même morceau en même temps, grâce à un partage du son. 

Cette fonction marche aussi avec le HomePod. On peut envoyer la musique de son iPhone vers son enceinte instantanément… et vice-versa. En quittant son domicile, un simple geste permettra de transférer le morceau en cours de lecture sur son iPhone. D’ailleurs, le HomePod gère enfin les différentes voix de ses utilisateurs.

Autre nouveauté, Siri change de voix. La démonstration d’Apple révèle quelque chose de bien plus humain dans le ton et la diction. 

Apple Maps, Street View

Dans iOS 13, Apple Maps s’améliore. En plus d’offrir de meilleures suggestions et d’embarquer un système d’organisation de ses vacances, le service de cartographie d’Apple se dote de son propre mode Street View. On sait enfin à quoi servaient les camions d’Apple qui sillonnaient les USA.. 

Le plein de nouveautés pour rendre l’iPad Pro… vraiment pro 

iPadOS ajoute de très nombreuses fonctions aux iPad. En attendant notre prise en main complète du nouveau système d’exploitation, faisons un petit tour d’horizon. 

Pour la première fois, il sera possible d’ouvrir plusieurs versions d’une même application sur son iPad, pour améliorer l’expérience multitâche. Le sélecteur de texte s’améliore aussi et s’inspire du Mac. Safari gagne un gestionnaire de téléchargements et… surprise… l’application Fichiers se dote du support des disques durs externes. Enfin ! 

Autres nouveautés, il sera possible de télécharger des polices tierces sur son iPad. iCloud Drive permettra aussi de partager des dossiers avec ses amis. Enfin, iPadOS réduira la latence de l’Apple Pencil de 20 ms à… 9 ms. 

Et l’iPad devient l’écran externe… d’un Mac

Grâce à Sidecar, il sera possible de transformer son iPad en moniteur externe pour Mac. Dans certaines configurations, lorsque l’on travaille par exemple, cette nouveauté peut s’avérer pratique. Cela permet par exemple de rendre l’écran de son Mac presque tactile, en interagissant avec l’Apple Pencil sur son iPad.  

Un clavier qui… swipe

Comme sur Android, le clavier d’iOS accepte désormais le « swipe », à l’instar du clavier SwiftKey. On peut glisser d’une lettre à l’autre, du bout du doigt, plutôt que de taper sur chaque touche. Sur iPadOS, on peut aussi épingler un petit clavier dans un coin de l’écran.

Un nouveau menu de partage 

Le menu de partage change de design dans iOS 13. En haut, il suggère des personnes à qui envoyer votre contenu pour vous faire gagner du temps. En bas, on retrouve les options traditionnelles.  

Une nouvelle application « Rappels »

Les rumeurs ont vu juste, iOS 13 (et iPadOS) accueillent une nouvelle version de l’application Reminders. En plus d’une nouvelle interface, cette dernière permet de mieux organiser sa liste de choses à faire et vous suggère automatiquement de parler d’un sujet à vos amis si vous lui avez demandé de le faire. 

Il est enfin possible de changer l’orientation d’une vidéo

On ne l’attendait plus… iOS 13 permet enfin de faire basculer une vidéo en paysage si vous l’aviez pris en mode portrait par erreur. L’outil d’édition d’Apple s’améliore et offre beaucoup plus de possibilités. Dans le mode éclairage de portrait, on peut par exemple simuler un changement de lumière. 

D’ailleurs, l’application Photos change de look avec iOS 13. Les photos occupent tout l’écran et les souvenirs sont plus complets. 

Sign in with Apple, l’anti-Facebook et l’anti-Google

iOS 13 introduit une nouvelle fonction, Sign in with Apple. Dans les applications et sites compatibles, il sera possible de se connecter ou de créer un compte avec son Apple ID. L’entreprise de Tim Cook mise cependant sur la vie privée en offrant la possibilité de générer un mail unique à chaque création de compte. Plus besoin de communiquer vos coordonnées.

De la personnalisation pour les Memoji

Présentés l’année dernière, les Memoji peuvent désormais être maquillés… ou percés. Les options de personnalisation sont immenses. Apple permet par exemple de mettre des AirPods dans les oreilles de son personnage animé. 

Autre nouveauté plus intéressante, chaque Memoji vient avec son pack de stickers à utiliser dans les autres applications. 

Plus d’efficacité 

Comme iOS 12 l’an passé, iOS 13 va accélérer les iPhone, iPod touch et iPad. Apple promet un Face ID 30% plus rapide et des applications qui s’ouvrent deux fois plus vite. Nous vérifierons tout cela dans un test.

D’autres nouveautés n’ont pas été évoquées sur scène aujourd’hui, comme la nouvelle application Localiser. Nous y reviendrons dans les prochains jours. 

Voilà pour ce premier récapitulatif des annonces d’iOS 13 et iPadOS. Nous vous proposerons des prises en main complètes de ces mises à jour sur nos iPhone et iPad dans les prochaines heures. 

iOS 13 et iPadOS sont d’ores et déjà disponibles en bêta développeur et arriveront en bêta publique d’ici quelques semaines. La version finale sera disponible cet automne, en même temps que les nouveaux iPhone. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche