Passer au contenu

Works With Chromebook : Google lance son programme de certification d’accessoires

Les premiers produits concernés par le programme « Works With Chromebook » sont les chargeurs, claviers et autres souris. De quoi renforcer un peu l’écosystème matériel des Chromebook, bien léger après presque une décennie d’existence.

Après son programme de produits « Made for Google » conçu pour ses Pixels et ses produits Nest, Google lance sa certification « Works With Chromebook ». Matérialisé par un badge aux couleurs du navigateur Chrome – et incidemment du système d’exploitation Chrome OS qui propulse les Chromebook – ce programme permet aux utilisateurs d’identifier les accessoires, câbles et autres chargeurs qui fonctionnent avec leur Chromebook.

Loin d’être anodin, cela montre d’une part la montée en puissance d’un cran de la division Chromebook de Google. Tout en mettant en lumière une des grosses faiblesses de l’écosystème de Google : alors que tous les produits ou presque disposent de pilotes logiciels et d’un support sous Windows et Mac OS (et souvent GNU/Linux itou), les Chromebook sont tellement limités et fermés que la plupart des produits ne fonctionnent pas. Des cartes sons externes en passant par les DAC, des imprimantes USB, les manettes de jeu, etc., nombreux sont les périphériques à ne pas fonctionner correctement sous Chrome OS.

On le voit avec les exemples démontrés par Google, la première étape est de garantir une compatibilité de son système avec les câbles d’alimentation, vidéo ou encore les claviers et souris. En espérant pour Google et les utilisateurs de Chromebook en général que ce logo fleurisse sur le plus grand nombre de produits possibles à l’avenir.

Pour l’heure, treize entreprises sont partenaires du lancement du programme : AbleNet, Anker, Belkin, Brydge, Cable Matters, Elecom, Hyper, Kensington, Logitech, Plugable, Satechi, StarTech, et Targus. Plusieurs marques « globales » dont le géant Logitech, ce qui est plutôt un bon début. Point de commercialisation internationale dans un premier temps, les trois premiers marchés ciblés par ces produits sont les États-Unis, le Canada et le Japon.

Source : Google Blog via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.