Passer au contenu

WinPhone Serveur 2.0 de BVRP: un logiciel pour optimiser la gestion des communications en entreprise

Efficace pour de petits groupes de travail, la version 2.0 du logiciel de BVRP permet l’utilisation intensive et simultanée de plusieurs modes de communication.

WinPhone Serveur, le logiciel de BVRP Software, est présenté comme un serveur de messagerie unifiée. Destiné à un maximum de 250 utilisateurs, il donne accès aux modes de communication courants : télécopie, courrier électronique, messagerie vocale, transfert de fichiers, envoi de messages courts (SMS). Son service de messagerie interne est séduisant pour les entreprises qui n’ont pas à installer Exchange.Nous avons testé la version 2.0 du logiciel avec Windows 2000 Server. Cette édition offre deux nouveautés : une interface de connexion avec Microsoft Outlook et un module assez complet d’édition de statistiques. L’installation du logiciel n’a pas posé de problème particulier. Nous n’avons cependant pas réussi à récupérer la liste des utilisateurs définis au niveau de l’annuaire Active Directory de Windows, alors que l’éditeur assure, lui, avoir pu le faire. La mise en place des modems fait d’abord appel aux pilotes de Windows 2000 Server, puis à ceux spécifiques livrés par BVRP (partie vocale).

Une solution efficace pour les petits groupes de travail

La configuration des modems permet aussi d’affecter des lignes spécifiques aux utilisateurs, mais un à un (pas de gestion de groupes). Au final, la mise en ?”uvre d’une configuration simple nous a paru assez rapide pour un petit nombre de postes. Le serveur vocal préconfiguré reste malheureusement limité à dix utilisateurs et à quelques fonctions de base (boîte vocale personnalisée avec consultation à distance, télécopie à la demande). Au-delà, ou pour des fonctions plus avancées de redirection d’appels, il faut se lancer dans la conception d’un script, ce qui, vu le nombre d’étapes à effectuer, peut se révéler fastidieux.À côté de son propre logiciel client, BVRP Software propose un client Outlook. Mais les possibilités de ce dernier sont limitées à l’envoi et à la réception de télécopies depuis le logiciel de courrier électronique de Microsoft. Les télécopies à envoyer sont transmises à WinPhone Serveur comme des courriers électroniques, utilisant le protocole SMTP. S’il ne peut tenir lieu ni de ministandard pour une petite structure, ni de serveur de messagerie unifiée pour des clients Outlook, WinPhone Serveur n’en est pas moins une solution efficace pour de petits groupes de travail qui utilisent de façon intensive plusieurs moyens de communication, pour la vente ou la relation client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet