Passer au contenu

Windows XP, pas si simple que ça !

Construit autour du noyau Windows NT/2000, le nouveau système d’exploitation grand public de Microsoft sera plus stable mais plus gourmand en ressources mémoire. De plus, les périphériques non récents ne seront pas compatibles avec Windows XP.

Windows XP Home Edition, le nouveau système d’exploitation grand public de Microsoft, sera disponible en octobre prochain, selon l’éditeur qui l’a présenté en version bêta aujourd’hui à la presse. Sur le fond, les utilisateurs des systèmes Windows 9x et de leur dernier avatar, Windows Me peuvent se réjouir : le fameux écran bleu annonçant le plantage de leur machine ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir. Windows XP étant construit autour du noyau stable de Windows 2000, ses futurs utilisateurs ne seront pas obligés de rebooter régulièrement leur machine, selon Microsoft.L’éditeur a également amélioré la facilité de navigation à l’intérieur du système d’exploitation, grâce à un nouvelle interface graphique, baptisée Luna. Très clairement, les effets de transparence et les arrondis sont largement inspirés des expériences graphiques menées par les concurrents de Microsoft : Macintosh pour Mac OS X et certaines interfaces graphiques du monde Linux.

Les fonctions les plus demandées accessibles en un clic

Mais, à vrai dire, ce n’est pas le plus important. L’intérêt de Luna est d’améliorer sensiblement le paramétrage du système. Ainsi, les fonctions les plus populaires (impression d’un document, envoi d’une image par courrier électronique, changement de la connexion Internet, etc.) sont disponibles en un seul clic de souris et disposent d’assistants de configuration graphique.
Le célèbre menu Démarrer comporte désormais deux colonnes : celle de gauche contient les icônes de lancement des applications les plus utilisées ; celle de droite contient les fonctions et dossiers système (Panneau de configuration, dossiers Mes Documents, Mes Images et Mes Vidéos, etc.). Cette astuce évite de polluer le poste de travail avec de trop nombreuses icônes et participe du look épuré de l’interface graphique Luna.Plus étonnant pour le grand public, Microsoft introduit la notion d’administrateur de système. Le profil d’administrateur permet de gérer des droits d’accès et d’introduire des notions de fichiers partagés si la machine est utilisée par plusieurs personnes. Dans le cadre familial, cette option peut servir à définir à quels types de ressources ou d’applications les enfants pourront accéder, justifie l’éditeur.Windows XP comporte également un lot de nouvelles fonctions. Le système d’exploitation intègre ainsi un pare-feu simplifié afin d’éviter les intrusions pirates sur l’ordinateur des internautes. Il inclut également un module d’aide à distance : par Internet, un ami peut visualiser l’écran de votre ordinateur et, à l’aide d’un outil de messagerie instantanée (chat), vous guider dans l’installation d’un nouveau logiciel, le paramétrage d’une connexion à Internet, etc. Ce module reste cependant d’un intérêt limité pour le moment. En effet, dans la version bêta utilisée en démonstration, il ne fonctionne qu’avec des adresses IP fixes alors que les fournisseurs d’accès à Internet utilisent des adresses IP dynamiques pour connecter les internautes au Réseau. Il faudra donc attendre la version finale pour savoir si ce module a une réelle utilité.Et, dans la future version professionnelle de Windows XP, on trouvera un outil de prise de contrôle à distance permettant de modifier la configuration d’une machine par Internet.

Des problèmes de compatibilité avec les périphériques

Mais le passage du noyau 9x au noyau NT/2000 entraîne de sérieux problèmes de migration, tant au niveau matériel qu’au niveau logiciel.D’abord, le nouveau noyau est beaucoup plus exigeant en termes de mémoire. Windows XP pèse ainsi environ 600 Mo, auxquels il faut ajouter environ 300 Mo pour sauvegarder les paramètres du précédent système installé sur la machine. Ensuite, pour commencer à profiter de la puissance de Windows XP, il faut compter sur un minimum de 128 Mo de mémoire vive installée sur l’ordinateur. Malgré la taille du système, le démarrage de Windows XP ne prend qu’une trentaine de secondes, selon Microsoft.Du côté des logiciels, la disponibilité des pilotes de périphériques pour les matériels non récents risque de poser problème. Rien qu’en France, on trouve environ 1850 éditeurs de pilotes de périphériques ! Microsoft leur fournit les outils logiciels pour développer des pilotes compatibles avec Windows XP. D’ici à deux mois, l’éditeur aura établi une liste des périphériques compatibles avec son nouveau système. Mais Microsoft reconnaît ne pas être en mesure de garantir une compatibilité à 100 % des périphériques disponibles sur le marché avec Windows XP. La seule solution pour exploiter des matériels non compatibles sera de faire coexister Windows XP avec un autre système d’exploitation capable de les utiliser.

Une procédure d’installation anticopie

Afin d’éviter la copie illicite de Windows XP, Microsoft a mis en place une nouvelle procédure d’activation du système d’exploitation lors de son installation sur une machine. L’utilisateur devra d’abord rentrer le numéro de série fourni avec le CD-ROM Windows XP puis se connecter par Internet au site de Microsoft (ou téléphoner à l’éditeur). Cette connexion crée une ” clé produit ” qui identifie le matériel sur lequel est installé le système d’exploitation. Par la suite, il n’est donc plus possible d’utiliser une copie de ce CD-ROM sur une autre machine.Le système d’exploitation Windows XP Home Edition sera en outre livré avec le navigateur Internet Explorer 6, le lecteur multimédia Windows Media Player 8 et l’outil de montage vidéo MovieMaker 1.1. La messagerie instantanée MSN Messenger devrait également faire partie du lot. Microsoft pousse donc au maximum l’intégration des applications. Une politique qui lui vaut pourtant actuellement un procès aux Etats-Unis !Avec Windows XP, Microsoft unifie la gamme de ses systèmes d’exploitation autour du noyau Windows 2000. Selon le plan de route défini par l’éditeur, Windows XP Home Edition remplacera Windows Me en octobre 2001. De plus, une version professionnelle de Windows XP remplacera à son tour Windows 2000 Professional à la fin de l’année. Microsoft prévoit également une version Windows XP Server en 2002 qui se substituera à lactuel Windows 2000 Server.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet