Passer au contenu

Windows XP débarque dans l’indifférence générale

Le grand public est échaudé par l’image totalitaire de Microsoft. Quant aux entreprises, elles n’ont d’yeux que pour Windows 2000.

Un événement pour Microsoft. Pas pour les entreprises. A une semaine du lancement en grande pompe de Windows XP, le nouveau Windows reçoit un accueil des plus mitigés. On le comprend. Windows NT avait marqué l’abandon du DOS. Windows 95 l’avènement du 32 bits multitâche. Quant à Windows 2000, il apportait le “plug and play” dans un système moderne, performant et fiable. Avec Windows XP, Microsoft ne fait que réaliser un rêve vieux de cinq ans : fusionner ses systèmes d’exploitation professionnels et grand public en un même noyau, celui de Windows NT/2000. Avec, à la clé, d’importantes économies d’échelle, mais aussi l’espoir de relancer les ventes de Windows, véritable vache à lait pour l’éditeur.Mais malgré les 250 millions de dollars engloutis dans son lancement, Windows XP suscite l’indifférence. Des entreprises tout d’abord. Principal reproche : une approche trop grand public. Le système est bourré d’artifices visuels et d’options ludiques. “Je ne veux pas en entendre parler, nous confie le responsable micro d’une banque. Plutôt que de nous tracasser à désactiver certaines fonctions de XP, nous allons migrer vers Windows 2000, beaucoup plus sérieux.”

Une machine à asseoir la domination de Microsoft ?

Pour le grand public, en revanche, le nouveau Windows s’avère plus intéressant. Avec son noyau Windows 2000, il est certain de planter beaucoup moins que les ineffables Windows 98, SE ou ME. Mais avec le procès et toute la polémique qui a entouré sa nouvelle protection, le nouveau Windows est perçu comme une machine à asseoir la domination de Microsoft dans les logiciels et les services internet. D’où une certaine défiance pour les cent cinquante millions d’acheteurs potentiels d’une mise à jour (disposant de PC vieux de 2 ans au plus).D’autant que les constructeurs ne se bousculent pas pour pré-installer le système. Selon le Gartner, seuls 10 % des nouveaux PC grand public seront livrés avec XP cette année ; proportion qui passera à 87 % en 2002. Quant aux entreprises, Windows 2000 restera leur système privilégié pendant encore deux ans. Pas de quoi arranger les affaires de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida