Passer au contenu

Windows 11 SE : Microsoft et ses partenaires annoncent leurs premiers PC portables à petit prix

Après avoir introduit une version allégée de Windows 11 destinée aux PC à petit prix pour le marché de l’éducation notamment, Microsoft revient à la charge avec ses partenaires dans ses pas. La guerre contre les Chromebook reprend de plus belle.

En novembre dernier, Microsoft mettait en branle sa stratégie pour donner vie à une nouvelle entrée de gamme des PC portables. Elle reposait à la fois sur l’arrivée de Windows 11 SE, et sur l’introduction d’un nouveau type d’ordinateur, le Surface Laptop SE, moins performant, plus autonome, et peu cher, destiné principalement aux étudiants.

Aujourd’hui, le géant de Redmond vient d’annoncer l’étape suivante, en reprécisant la position de son OS, et le résultat de ses collaborations avec les différents fabricants partenaires de son programme. On retrouve ainsi les usual suspects : Acer, Asus, Dell, Lenovo ou encore HP. D’autres acteurs, comme Fujitsu, moins présent en France, arriveront plus tard cette année.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Des nouveautés, mais pas que du nouveau

Si Microsoft indique que son OS et l’offre matérielle qui l’accompagne ont été « conçus et construits pendant la pandémie pour répondre aux défis fondamentaux auxquels sont confrontés les écoles », on constate que ses partenaires OEM ont pour la plupart repris un modèle d’entrée de gamme préexistant, et l’ont éventuellement adapté.

Ainsi, Acer met à jour son TravelMate Spin B3, un convertible renforcé, équipé d’une dalle tactile de 11,6 pouces. Il est animé par un Pentium Silver ou un Celeron, d’Intel, devrait assurer une autonomie de 12 heures, est compatible avec le Wi-Fi 6, peut l’être avec la 4G, en option, et devrait être disponible en Europe à partir de 409 euros au deuxième trimestre.

DR

De son côté, Asus attaque ce segment avec son BR1100F. En plus d’avoir un nom particulièrement romantique, ce PC portable embarque une dalle tactile montée sur un pivot à 360°, et compatible avec un stylet. Lui aussi est renforcé contre les chocs, et également les éventuelles éclaboussures d’un verre renversé. Il propose un emplacement pour un SSD supplémentaire, et annonce 10 heures d’autonomie. Le modèle était disponible avec Windows 11 Pro jusqu’à présent, et devrait donc être disponible rapidement avec Windows 11 SE.

Dell est également de la partie. Il aligne deux machines pour le nouvel OS de Microsoft, les Dell Latitude 3120 et 3120 2-en-1, dans la grande tradition du fabricant texan. Ce nouveau châssis porte un écran de 11 pouces, intègre un Celeron ou Pentium quadri-cœurs, et le système ExpressCharge qui redonne 80% de batterie en une heure. Le Wi-Fi 6 est en option. Le modèle 2-en-1 est protégé par une dalle en verre Dragontrail Pro, afin d’éviter les rayures, et peut fonctionner avec un stylet, optionnel lui aussi.

Enfin, pour finir ce petit tour de piste non-exhaustif, HP aligne plusieurs machines sous Windows 11 SE, son ProBook Fortis G9 de 14 pouces, avec dalle Full HD, et le Pro x360 Fortis G9 Notebook, et son écran de 11 pouces. Les deux embarquent un processeur Intel Celeron ou Pentium, et propose une option 4G. Le x360, comme son nom l’indique, permet d’ajuster la dalle à 360° selon cinq modes. Il s’accompagne évidemment d’un stylet pour l’utilisation en mode tablette. La disponibilité de ces deux produits n’est pas encore communiquée, pas plus que leur prix de départ.

Une version allégée pour faciliter la gestion et assurer les performances

Ces machines prennent différentes formes, mais ont toutes un même objectif : entrer en concurrence frontale avec les Chromebooks, portés par l’OS de Google, qui submergent littéralement le marché de l’éducation.

Les PC portables Windows 11 SE sont optimisés pour fonctionner avec Microsoft Edge, Office, et les différents services cloud du géant américain. Un univers un peu plus fermé que ce que proposent les PC traditionnels, mais qui s’ouvre toutefois sur des applications tierces, comme les incontournables Chrome ou Zoom.

Windows 11 SE lui-même est une version allégée de Windows 11, et offre une ergonomie revue. Ainsi, les applications fonctionnent toujours en plein écran, le multitâche se limite à des applications côte à côte, et les Widgets ont tout bonnement été supprimés.

Cette révision à la baisse du système d’exploitation de Microsoft vise à lui permettre d’être plus facilement géré quand il est déployé au sein d’une flotte dans le secteur de l’éducation, mais aussi de s’exécuter de manière fluide même sur des configurations peu performantes.

La bataille pour l’entrée de gamme fait désormais rage, et il sera intéressant de voir ce que cet effort de Microsoft produira au cours de l’année à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction