Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft veut mettre à niveau des PC sous Windows 10 non compatibles

La firme de Redmond s’est visiblement emmêlé les pinceaux. Elle a proposé à de nombreux utilisateurs de PC fonctionnant sous Windows 10 de mettre à niveau leur machine sous Windows 11, même si celui-ci n’a pas la configuration minimale requise.

Il semblerait que Microsoft ait quelques difficultés avec ses serveurs chargés de proposer une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11. En effet, la firme de Redmond a  visiblement proposé à un bon nombre d’utilisateurs possédant un PC sous Windows 10 en principe non éligible pour une installation de Windows 11, de faire la mise à niveau.

Un bug pas isolé

Sur Twitter, @PhantomOfEarth, un Insider connu pour décortiquer les builds de Windows, s’est vu proposer la mise à jour de Windows 11 sur une machine officiellement non prise en charge par Microsoft.

 

S’agit-il d’un simple bug ou d’une erreur de la part de Microsoft ? En tout cas, le problème ne serait pas isolé. Sur Facebook, un de nos lecteurs nous a également fait part dans les commentaires de son étonnement alors que la mise à jour lui a été proposée sur son PC qui ne remplit pas le cahier des charges imposé par Microsoft.

Windows 10 mise à niveau Windows 11
© 01net.com

Neowin, qui relaie l’information, a d’ailleurs été en mesure de reproduire le problème au sein d’une machine virtuelle dont la configuration était très largement inférieure à la configuration minimale requise par Microsoft pour installer Windows 11. Avec seulement 2 Go de RAM, un processeur double cœur, 60 Go de stockage et sans module TPM, la version virtualisée de Windows 10 s’est vue proposer de télécharger et d’installer Windows 11 22H2.

Une mise à niveau proposée mais impossible à finaliser

Malheureusement pour les utilisateurs concernés, la joie de se voir enfin proposer la mise à niveau vers Windows 11 sur leur vieux PC aura été de courte durée. En acceptant l’offre de mise à niveau proposé, le téléchargement et l’installation de Windows 11 échoue… du fait que la configuration n’est pas prise en charge. Microsoft n’a donc pas retourné sa veste, et les prérequis nécessaires à l’installation de Windows 11 n’ont pas été modifiés.

Toutefois, si vous êtes désespéré de pouvoir installer sur votre PC non compatible, les limitations mises en place par Microsoft sont toujours relativement simples à contourner. Vous pouvez en effet vous tourner vers un utilitaire comme Rufus pour créer un périphérique d’installation bootable de Windows qui passera outre le bridage de Microsoft. Et si la configuration de votre PC est insufisante pour faire tourner Windows 11 en version originale, vous pourrez vous tourner vers une version modifiée, mais non officielle (à vos risques et périls donc), de Windows 11. C’est ce que permet de faire Tiny11, une version allégée du système d’exploitation de Microsoft qui se passe de puce TPM et de secure Boot et se contente de seulement 2 Go de RAM pour fonctionner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. S’en mentir Microsoft doit mettre un peu d’eau dans son vin omoin les machines core i3 de RAM 4 ou des machines core 2 duo et Windows incident de RAM 4 ou 5 à pouvoir piloté Windows 11 ses une doléances.car à voir les config requis pr Windows 11 nous sommes obligé d’avoir des ordinateurs de nouvel génération,voilà faute de moyens pour nous en procurer une.alors pardon aidez nous pour que ns puissions en profiter omoin quelques années avec Windows 11.merci

  2. Windows 11 n’a aucun intérêt, si ce n’est que de changer pour changer ! Les utilisateurs qui ont un processeur soi-disant “incompatible” sous prétexte de sécurité devraient changer de PC !! J’ai un Intel i7 avec 16 Go de ram sur un disque dur SSD de 500 Go sous Windows 10 et il n’est pas compatible..!! J’ai utilisé Windows 11 sur un autre Ordi et je ne suis pas convaincu de sa raison d’être.. Windows 10 est tellement mieux et plus agréable à utiliser.. La puissance de Microsoft lui permet de faire régulièrement n’importe quoi et surtout n’importe comment !

  3. W11 c’est l’Obsolescence de 75% du parc informatique mondial.
    Pas très écolo… la firme Redmond .
    Surtout quand on vois la guelle du recyclage des villages entiers noyer sous les déchets électroniques. Nappe phréatique polluée, population contaminée.
    Je pense que cette décision de bloquer volontairement, l’installation de W11 sur des machines compatible, devrait faire l’objet d’une plainte à l’échelle internationale.

    Heureusement il y a toujours Linux.

  4. Je suis et je reste sous win7 à partir du 10 Windows reprend ses habitudes de faire des os complètement pourri, la ils veulent vendre un os en abonement autant dire que vous n aurez plus la main sur votre machine mais au portefeuille comme c e stv déjà le cas pour office360 et d’autre logiciel.

  5. Encore une aberration des temps modernes, Et le pire c’est que des pc neufs w10 non compatibles sont encore vendus avec du coup une durée de vie vraiment limité.
    Mais Microsoft ne fait finalement que ce que fait Apple depuis toujours, en version accélérée 😉
    Linux est la solution, et devrait être au programme scolaire dès le primaire selon moi, mais c’est un autre débat.

  6. Il encore le anciens systeme explorations Windows Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10.
    C est dommages Microsoft arriver a finaliser Windows 11 sur les ordinateurs Windows 10 le processeurs non compatibles.

  7. J’ai eu cette proposition hier sur un PC incompatible :

    – processeur AMD FX-8350
    – pas de puce de chiffrement TPM 2.0

    PC laissé de coté pendant 1 heure juste à la fin du premier reboot suite à une installation toute fraîche, et en bougeant la souris pour réactiver l’affichage en plein écran le message me proposant la mise à jour, suivit de nombreux cliques à faire pour refuser la mise à jour (j’suis pas fou !).

    Arrivé sur le Bureau, vérification quand même si le matériel n’était pas compatible (le PC n’était pas le miens, donc un petit doute subsistait), et naturellement pas compatible après la vérif.

    Ouverture de Windows Update, où là aussi on m’annonce qu’il est compatible et que je n’ai qu’à cliquer pour lancer l’installation.

    Je clique sur le bouton de recherche de mise à jour, et là disparaît l’annonce de compatibilité.

    Bref, un bug donc, mais qui pose des questions quand même sur l’efficacité du processus de vérification qui tourne en tâche de fond.

    Manquerait plus qu’il nous la fasse comme Windows 10 en son temps (la Maj forcée de 7/8.1 vers 10 au reboot, sans aucun consentement) sur des PC incompatible à Windows 11 : plantage au démarrage, avec des ordis qui tournent en boucle…

    Mme MICHU va être contente…

  8. Registrierungsschlüssel: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup

    Name: AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU

    Typ: REG_DWORD 32-bit

    Wert: 1

  9. Dans un monde où tout est jetable et que rien ne perdure mais où allons nous!?!
    c’est comme les Swiffer Wet Jet et compagnie, tous ces biens qui amène les gents à jeter et polluer encore plus! Par ailleurs, qui à les moyen de constamment racheter de nouveaux ordinateur PC, Portable, et Smartphone. Je suis une personne qui aime les gadgets, la technologie et tout ces magnifiques joujoux mais lorsque j’achète, j’aime qu’il soit durables et efficaces. Je suis complètement en accords avec mes paires ci-haut mentionnés, que les compagnies commences à penser à desservirent convenablement les clients avec des avenues qui permettent de conserver nos objets plus ancien tout en étant efficaces et sécuritaires.

    1. A chaque mise à jour Microsoft ou autre tout le monde y va de ses remarques sur l’obsolescence programmée imposée par ces entreprises à polluer. Ça continue et dans 5 ans plus personne ne parlera de W10.
      Faire son Calimero dans son coin ne sert à rien.
      Ces PB doivent être géré au niveau des politiques qui imposent la numérisation à marche forcée et se doter des moyens pour faire plier ces entreprises qui tuent la planète.

  10. Il est en réalité très facile de contourner la vérification de compatibilité sur un PC tournant sur W10 est soi-disant pas “compatible” (Processeur, TPM 2.0…).
    Je l’ai installé il y a plusieurs jours et cela tourne parfaitement, il n’est pas plus gourmand en ressource que W10.
    Graphiquement il est plus beau, W10 est assez fade même s’il fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *