Passer au contenu

Windows 10 : changements majeurs dans la nouvelle version Insider

La version « Build 14328 » muscle également les fonctionnalités de l’assistant virtuel Cortana et apporte toute une série d’améliorations graphiques.

Microsoft vient de publier une nouvelle version « majeure » de Windows 10 dans son programme Insider. Numérotée « Build 14328 », elle apporte tout un tas de nouvelles fonctions que l’éditeur avait présentées lors de la dernière conférence Build. A commencer par Windows Ink, le système d’encre électronique intégré, entre autres, à Maps, Microsoft Edge, Office et la suite Adobe. Il permet de prendre des notes, de tracer un parcours sur une carte, surligner un texte et dessiner à l’aide d’un stylet, utilise une règle virtuelle, etc.

À lire : Windows 10, les grandes nouveautés de l’Edition anniversaire sont déjà là…

Grâce à la reconnaissance de caractères, les textes manuscrits peuvent être traités automatiquement par le système. Une date sur une « Sticky Note », par exemple, pourra ainsi générer la création d’un évènement dans le calendrier. Toutes ces fonctions sont accessibles directement depuis un nouveau panneau contrôle baptisé « Windows Ink Workspace ». Il peut être affiché en appuyant sur le bouton du stylet dans la barre des tâches.

Cette nouvelle version fait également la part belle à l’assistant virtuel Cortana. Comme promis durant la conférence Build, celui-ci est désormais accessible depuis l’écran de verrouillage. Ce qui permet de poser une question sans avoir à s’authentifier. Il faudra le faire, en revanche, dès que les sujets deviennent sensibles ou nécessitent le lancement d’une application. Cette version améliore également la recherche de fichiers sur l’ordinateur et sur OneDrive, ainsi que la création de rappels.

Côté interface graphique, Windows 10 Build 14328 propose une nouvelle mouture du menu Démarrer. Désormais, l’utilisateur accédera d’emblée à la liste de toutes les applications, ce qui lui fait économiser un clic. Une rangée d’icônes fait son apparition sur le côté, tels que Réglages, Power, ou l’Explorateur de fichiers. En mode tablette, le menu Démarrer peut de nouveau afficher le liste complète des applications en plein écran, une « demande forte de la part des Windows Insiders », souligne Microsoft.

Des améliorations au niveau de l’interface graphique ont également été apportées à l’Action Center, à la barre des tâches et au sein du menu Réglages. Pour le détail des nouveautés, consultez la note de blog de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn