Passer au contenu

Windows 10 Insider : la dernière build supporte les applications GUI Linux et inaugure un mode éco

La build 21364 que Microsoft vient de publier dans le canal développeur de son programme Insider permet d’exécuter des applications Linux avec interface graphique et dévoile un mode éco expérimental dans le gestionnaire des tâches de Windows 10.

Vous pourrez bientôt exécuter nativement des applications Linux avec une interface graphique dans Windows 10. Dans la dernière build Insider publiée par Microsoft dans le canal développeur, la firme de Redmond dévoile une preview du support des applications Linux GUI (avec interface graphique) au sein de WSL (Windows Subsystem for Linux), son sous-système Linux embarqué dans Windows. Il sera à terme possible d’utiliser des applications Linux fenêtrées dans Windows 10, mais aussi de les développer, les tester, etc.

Jusqu’à maintenant, le Linux intégré au système d’exploitation de Microsoft ne permettait d’exécuter des applications Linux qu’en ligne de commande.

Autre nouveauté, Microsoft introduit un « mode éco » dans son gestionnaire des tâches. La fonction, qui n’est pour l’heure qu’une expérimentation, permet de réduire radicalement les ressources utilisées par un processus. Ce « mode éco » sera particulièrement utile pour limiter la consommation de ressources d’une application lorsque celle-ci s’avère trop gourmande.

Lorsqu’il est activé, il permet à l’OS de souffler, de retrouver de la fluidité, mais surtout de donner la priorité à d’autres programmes en cours d’utilisation.

Enfin, le gestionnaire des tâches de Windows 10 va désormais classer les processus de Microsoft Edge.

Cette nouvelle option permettra d’identifier facilement les éléments du navigateur les plus gourmands en ressources et qui peuvent être des sources de ralentissement pour votre machine.

Source : Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet