Passer au contenu

Windows 10 : découvrez les nouvelles fonctions de la Creators Update

La prochaine mise à jour de Windows 10 fait la part belle à la création 3D et aux jeux. Elle rend aussi le navigateur Internet Edge plus agréable d’emploi. Tour du propriétaire.

Microsoft poursuit sa politique de proposer une mise à jour importante de Windows 10 régulièrement et gratuitement. Après la mise à jour Anniversaire (Redstone) publiée en Août 2016, l’éditeur lancera an Avril la mise à jour Creators Update (Redstone 2). Nous avons installé la dernière build pour les Insiders pour vous faire découvrir les nouvelles fonctions de cette version.

Paint 3D

Si le programme Paint existe toujours, Microsoft propose un nouveau programme baptisé Paint 3D qui, comme son nom l’indique permet de concevoir facilement des scènes 3D.

La simplicité est de mise avec des formes prédéfinies géométriques (cube, sphère…), mais aussi plus originales (homme, femme, poisson, chat). Une fois la forme placée sur le dessin, il est possible de la déplacer, de changer sa taille et de la faire pivoter. Microsoft a également prévu un contrôle pour déterminer si l’objet et plus ou moins éloigné de l’observateur.

Paint 3D dispose également d’une fonction de création de texte en relief, ainsi que de textures pour habiller les objets (apparence du bois dans cet exemple). Il est également possible de plaquer facilement un dessin 2D sur un objet 3D (les yeux et les lunettes sur la sphère).

Le programme donne accès au site communautaire Remix3D.com pour partager ses créations et télécharger des modèles 3D prêts à l’emploi. Le site n’est pour l’instant pas accessible aux utilisateurs français mais le sera certainement lors de la disponibilité officielle de la mise à jour Creators Update.

Edge

Les onglets des sites sont toujours affichés par leurs noms en haut de la fenêtre, mais le navigateur dispose désormais d’un mode d’affichage sous la forme de vignettes qui défilent. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône située dans la barre d’onglets.

Le navigateur de Microsoft permet de mettre rapidement tous les onglets de côté en cliquant sur une icône située en haut à gauche de la fenêtre. Cela permet de repartir temporairement avec une fenêtre vierge, sans avoir besoin d’en ouvrir une seconde. Les onglets mis en réserve sont conservés quand on ferme le navigateur. Il suffit de cliquer sur l’icône placée à côté de celle de la mise en réserve pour restaurer les onglets.

Edge peut désormais lire directement les livres électroniques au format EPUB, à condition qu’ils ne soient pas protégés par DRM. Le défilement des pages s’effectue alors de gauche à droite. Nous avons testé cette fonction avec le site gutenberg.org qui propose des e-books gratuits.

Applications

Microsoft a prévu un nouveau mode d’affichage pour les applications UWA (Universal Windows Platform), sous la forme d’une petite fenêtre qui reste au premier plan du bureau. Le mode « Compact Overlay Window » s’apparente à la fonction « Picture In Picture » (PiP) présente sur certains téléviseurs. Il sera utilisé par les futures versions des programmes Skype et Films & TV.

Jeux

Une nouvelle icône dédiée aux jeux, qui reprend le logo Xbox, fait son apparition dans les paramètres de Windows 10.

Dans les nouveaux paramètres disponibles, la Game Bar est une barre d’outils que l’on active dans le jeu par la séquence de touches Windows-G (personnalisable) et qui donne accès à des fonctions telles que la diffusion de parties, l’enregistrement de séquences vidéo et la capture d’images.

Windows 10 dispose aussi d’un mode Jeu qui, une fois activé, rend l’affichage plus fluide en octroyant aux jeux le maximum des ressources du processeur et de la carte graphique.

Signalons que les paramètres de Windows 10 sont disponibles directement dans le jeu en activant la Game Bar. Il est alors possible de déclencher le mode Jeu si ce dernier n’avait pas été activé.

Sécurité et vie privée

Après avoir appairé un smartphone en Bluetooth, le mode de verrouillage dynamique de Windows 10 détecte si l’appareil est près de l’ordinateur. Dans le cas contraire, le système attend 30 secondes, puis suppose que la personne s’est absentée. Il empêche alors l’accès à l’ordinateur.

Critiqué pour la collecte des données réalisée par Windows 10, Microsoft change les paramètres du système en ne proposant plus que deux niveaux de transmission d’informations : Basic et Full. En mode Basic, l’éditeur assure que seules les données vitales au fonctionnement du système seront recueillies.

Personnalisation

La fonction Night Light arrive dans les paramètres d’affichage pour réduire la quantité de lumière bleue émise le soir par les périphériques d’affichage. Une fois le mode activé, il est possible de planifier son déclenchement et de régler la température des couleurs qui sera appliquée. Ainsi, la quantité de lumière bleue, néfaste à l’endormissement, sera réduite pendant la durée programmée.

Windows 10 dispose d’une couleur d’accentuation qui est utilisée par exemple dans le menu Démarrer. Cette couleur est désormais totalement personnalisable avec un aperçu de son application. Le système indique même si la couleur choisie est lisible ou non.

Bien entendu, d’autres fonctions sont susceptibles d’apparaître dans les prochaines versions préliminaires et nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN