Passer au contenu

Windows 10 : Microsoft vous donne un peu plus de contrôle sur vos données personnelles

L’éditeur va introduire dans la prochaine mise à jour de son OS un nouveau système de réglages qui permet de limiter la quantité de données collectées.

“Microsoft est profondément dévoué à protéger la vie privée de ses clients”. Au cas où vous en doutiez, le géant de Redmond le réaffirme sur son blog, en annonçant de nouveaux réglages pour la prochaine mise à jour Creators Update de Windows 10. L’objectif est double. de rendre plus simple la modification des paramètres concernant la vie privée dans le système d’exploitation. Dans la dernière version préliminaire disponible pour les Insiders, les paramètres apparaissent de façon claire dès l’installation. Un changement de taille, car cela signifie qu’on passe d’un modèle reposant sur un consentement tacite à un modèle d’opt-in.

Si l’utilisateur les désactive, une ligne d’information apparaît pour indiquer les éventuelles conséquences.

Moins de données collectées

Microsoft a également simplifié le nombre de niveaux de collecte d’informations liées aux diagnostics, qui passe de trois à deux : Basic et Full. L’éditeur indique qu’en mode Basic, seules les données “vitales” au fonctionnement de Windows sont recueillies et que la quantité de données a été réduite.
Reste que Microsoft ne donne pas plus d’informations sur les données qui sont collectées. Rappelons, que la société américaine a été mise en demeure par la CNIL, qui lui reprochait de violer la vie privée de ses utilisateurs. Il ne sera donc toujours pas possible d’empêcher Windows d’envoyer des informations. La seule consolation est que Microsoft promet que les données ne seront pas utilisées pour le ciblage publicitaire.

Contrôler ses paramètres par le Web

L’autre bonne nouvelle est que, en attendant l’arrivée de la Creators Update, le contrôle de la vie privée peut d’ores et déjà s’effectuer, via le site Web de Microsoft, au niveau du compte de l’utilisateur.

Il est alors facile de supprimer les données liées à l’historique de navigation, l’historique de recherche, la localisation et le journal de Cortana. Vous allez enfin pouvoir faire un peu de ménage.
En revanche, Microsoft ne propose toujours pas de bloquer la collecte de données télémétriques, purement et simplement. C’est pourtant sur ce point que le géant de Redmond était le plus critiqué.
Pour l’heure, ceux qui sont attachés à leur vie privée devront obligatoirement s’équiper d’une version Windows 10 Entreprise, seule édition à permettre pour l’heure la désactivation complète de la collecte d’informations.

Source :
Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN