Passer au contenu

Windex 2, un moteur d’indexation convivial

Ce moteur est destiné à être intégré à un CD-ROM, à un site web ou à un intranet. Après un léger rodage, sa simplicité d’utilisation le rend accessible aux non-spécialistes.

Windex 2 est un moteur de recherche qui permet d’indexer facilement un CD-ROM, un site intranet ou un site internet. Il s’adresse en priorité aux éditeurs de contenu, aux veilleurs – technologiques, économiques, etc. – ou aux webmestres désireux de doter leur site ou leur intranet d’un outil de recherche. Pour l’utiliser, nul besoin d’être un expert en indexation ou en recherche. Après un léger rodage, Windex 2 est à la portée de tous. Les concepteurs ont en effet tablé sur une ergonomie simple et intuitive. L’utilisateur n’a pas à affronter de multiples onglets ou une inflation de menus. Du coup, il se sent très vite à son aise. Une fois le mécanisme d’indexation maîtrisé, l’exploration des capacités du logiciel peut être rapidement entreprise.Windex 2 se présente sous la forme de deux modules. Le premier concerne l’indexation. L’utilisateur peut y définir ce qu’il souhaite extraire du support et, ainsi, exclure certains mots non désirés, des URL ou des fichiers. Il peut également déterminer le nombre de mots contenus dans le résumé qui apparaîtront dans la fenêtre de résultat, définir la taille des mots à indexer, etc.

Certaines indexations sont encore impossibles

L’autre module, une applet Java, représente le moteur de recherche proprement dit. L’utilisateur peut paramétrer ce moteur, depuis les opérateurs booléens jusqu’à l’apparence visuelle, et la fenêtre de résultat – faire clignoter le mot trouvé, par exemple. Il est possible d’effectuer la recherche en français ou en anglais. Dans le premier cas, l’option phonétique peut être activée.La simplicité d’utilisation permet de personnaliser promptement l’outil et la fonction de recherche. L’indexation donne des résultats satisfaisants. Elle est assez rapide, même si elle dépend, évidemment, de la lourdeur du support indexé. Toutefois, Windex 2 fait montre de quelques limites. Ainsi, seuls les documents de type HTML, XML, Adobe PDF ou texte peuvent être indexés. Il n’est possible d’indexer qu’un CD-ROM, un site intranet ou web – pas de site FTP (File Transfer Protocol), par exemple. Une future version est en préparation ; elle permettra d’indexer des documents Word ou de ” gérer le proche “, c’est-à-dire de chercher une chaîne de mots. Une version optimisée pour serveurs devrait bientôt voir le jour – pour réaliser des indexations automatiques, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence